Sommaire

Résolument contemporaine, la peinture effet béton a le vent en poupe ! Avec ses différents effets de matière et ses nombreuses nuances de couleur, elle permet de créer une ambiance personnalisée dans un esprit industriel.

Les usages de la peinture effet béton

La peinture

La peinture effet béton présente l'immense avantage de pouvoir être appliquée dans toutes les pièces de la maison et sur pratiquement tous les supports. Elle permet de peindre  :

  • du carrelage avec une peinture béton ciré ;
  • des murs avec un enduit béton ciré ;
  • le plan de travail de la cuisine ;
  • les parois d'une douche ;
  • ou encore de rénover du mobilier ancien, à condition d'appliquer le primaire d'accrochage adéquat.

Les enduits

Les enduits décoratifs imitant parfaitement le béton viennent ainsi moderniser un intérieur dans l'esprit des lofts new-yorkais. Les nuances les plus en vogue reprennent ces teintes de gris bien spécifiques (gris clair, gris souris, anthracite, cendre) mais la peinture effet béton est également disponible dans des coloris plus originaux : vert amande, lin, rouge Trévise, taupe…

Lire l'article Ooreka

 

Peinture effet béton : préparation du support

Quel que soit le support sur lequel vous allez appliquer la peinture effet béton, il doit être minutieusement préparé afin d'obtenir un résultat optimal. Les aspérités doivent être lissées à l'aide de papier de verre au grain fin et les fissures et trous rebouchés. S'il s'agit d'un mur, il est recommandé de le lessiver au préalable et, après l'avoir rincé, de le laisser sécher quelques jours.

Appliquer de la peinture effet béton

Un certain savoir-faire requis

L'application d'une peinture effet béton requiert une technique un peu plus complexe que pour une peinture classique. Afin d'être certain d'adopter les bons gestes, commencez par faire des essais sur de petites surfaces ou un support que vous pourrez ensuite jeter.

La première couche va vous permettre de travailler sur de petites surfaces et de prendre le temps de lisser la matière déposée. Respectez bien les temps de séchage qui sont variables d'un fabricant à l'autre. Une fois le support bien sec, la seconde couche va vous permettre de recréer les reliefs et les effets de matière du béton. Le produit doit être appliqué en couche très fine avant d'être raclé délicatement en effectuant des petits mouvements croisés.

Quelques conseils pour appliquer au mieux votre peinture

Certains fabricants proposent des peintures effet béton ne nécessitant pas la pose d'une sous-couche. Toutefois, il est conseillé de prévoir l'application d'une couche d'adhérence, surtout si le support est brut. Elle permettra de faciliter la pose et d'assurer un résultat durable. D'autres fabricants recommandent d'appliquer une couche finale de cire ou de vernis protecteur.

Acheter de la peinture effet béton

Dans les grandes surfaces de bricolage, on trouve des peintures effet béton autour de 15 € le litre mais elles sont généralement vendues en conditionnements de 3 ou 4 litres.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide