Sommaire

La couleur pourpre est parmi les plus appréciées en décoration depuis quelques années. En total look ou en touches plus discrètes, elle apporte profondeur et élégance dans un intérieur contemporain.

Couleur pourpre : définition et utilisations

Définition

Définie comme un violet rougi, la couleur pourpre est depuis toujours associée à la royauté. Par extension, elle est aujourd'hui symbole de luxe, d'abondance et d'élégance.

Sa teinte d'origine vient d'une espèce d'escargot de mer de la région de Tyr, en Méditerranée, dont on a extrait une teinture.

Aujourd'hui démocratisée, la couleur pourpre a fait une entrée remarquée dans nos intérieurs. En fonction du type d'usage défini et de son association avec d'autres teintes, elle peut facilement s'adapter à tous les styles de décoration, car elle a la particularité d'être une couleur polyvalente, à mi-chemin entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Sur les murs

En raison de sa profondeur, la couleur pourpre est rarement utilisée pour peindre les quatre murs d'une pièce. Seule exception : une chambre aux allures baroques pour un effet alcôve. On choisira alors les nuances les plus claires du pourpre, afin de ne pas étouffer la pièce.

Dans les pièces à vivre, l'idéal est de choisir la couleur pourpre pour un seul pan de mur (si possible face à la fenêtre, afin qu'il prenne bien la lumière) et d'opter pour une teinte plus vive pour les trois autres.

En association

Le pourpre se marie parfaitement avec un orangé pastel lumineux. Résultat : la lumière va se refléter sur le mur pourpre et donner à l'orangé une nuance tirant sur le rouge.

Le pourpre se marie également très bien avec un blanc lumineux, un gris clair ou une teinte lin.

Lire l'article Ooreka

 

Couleur pourpre : mobilier et accessoires déco

Le pourpre étant la couleur du baroque par excellence, elle se marie idéalement avec l'or pour un effet fastueux, à décliner sur les cadres, les pieds de lampe ou les vases.

Les matières velours, les tissus laineux ou encore les matières imitant la fourrure lui vont également très bien, sur les plaids et autres coussins décoratifs.

Les fauteuils et les canapés style Louis XV sont revisités dans un esprit boudoir chic, et les formes plus contemporaines comme les fauteuils clubs ou crapauds s'habillent d'une touche aristocratique.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider