Pistolet à peinture électrostatique

Sommaire

L'utilisation d'un pistolet à peinture peut rendre le travail rapide et facile.

Toutefois, il faut avouer que bien souvent, une grande partie de la peinture est pulvérisée ailleurs que sur l'objet à peindre. Pas de panique, il existe désormais des pistolets à peinture électrostatiques, faciles à utiliser et économes en produit.

Pistolet à peinture électrostatique : qu'est-ce que c'est ?

Également appelé « pistolet de poudrage », le pistolet à peinture électrostatique est spécialement prévu pour peindre des pièces métalliques et se distingue par sa précision :

  • La peinture est attirée par un procédé électrostatique sur les surfaces métalliques.
  • Elle se dépose donc de façon régulière et homogène sur toute la surface que vous peigniez.

Cette technique utilise les lois des champs électrostatiques. La peinture est guidée vers la pièce à peindre par effet d'aimant.

L'usage de ce pistolet permet d'éviter les coulures, car la juste quantité de peinture se dépose sur l'objet. Il permet aussi la mise en peinture de surfaces difficiles à atteindre, sans salir tout ce qui se trouve autour (portail, balustrade, salon de jardin en métal ou autre).

Consulter la fiche pratique Ooreka

Le système électrostatique permet d’augmenter le taux de transfert de la peinture, c'est à dire la quantité de produit effectivement posée sur le support.

 

Quels sont les qualités et les défauts du pistolet à peinture électrostatique ?

Avantages du pistolet à peinture électrostatique

Grâce à la qualité du taux de transfert, la quantité de produit utilisée est réduite et optimisée.

En outre, ce procédé qui permet un gain de temps de travail important. Il est quatre fois plus rapide qu'une mise en peinture avec un pistolet classique.

La qualité de l'application, qu'il s'agisse de l'épaisseur ou de la régularité, mais également de la couverture du support, est proche de la perfection.

Notons également que ce procédé préserve à la fois la santé de la personne qui l'utilise et l'environnement, puisqu'il y a peu de produit perdu dans l'espace alentour, au plus 5 % du produit utilisé.

Inconvénient du pistolet à peinture électrostatique

Le principal défaut du pistolet à peinture électrostatique est son prix, qui en fait un équipement professionnel.

Toutefois, on peut le louer pour de courtes périodes si on a une tâche ponctuelle à effectuer.

Quels sont les différents modèles de pistolet à peinture électrostatique ?

Le pistolet à peinture électrostatique est de type professionnel, ce qui en fait un équipement très coûteux.

Il y a quelques années, un modèle pour particulier a été vendu, fonctionnant avec des cartouches adaptées. Toutefois, ce modèle n'ayant pas tenu toutes ses promesses, on ne le trouve plus désormais en vente. Tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.

Modèle manuel

Il est utilisé surtout pour peindre des pièces en petites séries, ou pour effectuer des retouches après une application au pistolet automatique. Les produits compatibles avec ce type de pistolet sont :

  • les peintures de type vernis et laques ;
  • les produits polyuréthane et époxy ;
  • les peintures bi-composants pour les carrosseries ;
  • la peinture fluorescente ;
  • les produits solvantés ou hydrosolubles.

Modèle automatique

Le procédé automatique est utilisé pour les grandes productions. Il est souvent monté en série, avec plusieurs pistolets installés en position horizontale ou verticale.

C'est un modèle adapté particulièrement à l'industrie. On le trouve dans les chaînes de production.

Comment utiliser un pistolet à peinture électrostatique  ?

Le pistolet à peinture électrostatique s'utilise à la manière d'un pistolet à peinture classique, excepté l'obligation de relier l'objet à peindre au pistolet par l'entremise de la pince de masse.

La pulvérisation se fait à 15 cm de l’objet dont toutes les faces, y compris celle opposée à la projection, reçoivent de la peinture.

Combien coûte un pistolet à peinture électrostatique et où le trouver ?

Le pistolet à peinture électrostatique est un matériel professionnel que l'on trouve chez les vendeurs d'outillage spécialisés et sur Internet.

Son prix est très élevé, à partir de 5 000 € hors taxes, qu'il s'agisse d'un modèle manuel ou automatique.

Si vous souhaitez utiliser un pistolet à peinture électrostatique de façon ponctuelle, il est possible de louer un modèle manuel pour un tarif débutant à 12 € TTC la journée.

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire