Pose de peinture glycéro sur peinture acrylique

Sommaire

Certaines surfaces de votre maison ont été peintes autrefois avec un produit en phase aqueuse de type acrylique, et vous souhaitez désormais utiliser de la peinture glycéro pour leur donner un coup de neuf ? Découvrez tout de suite comment appliquer de la peinture glycéro sur une peinture acrylique sans rencontrer de problèmes.

Peinture glycéro sur de la peinture acrylique : est-ce que c'est possible ?

Qualités de la peinture glycéro

Alors que la peinture glycéro est en perte de vitesse, on peut toutefois être tenté de l'adopter :

  • en raison de sa grande résistance tant aux chocs qu'à l'abrasion ;
  • pour sa facilité d'entretien ;
  • si on désire une finition brillante voire laquée car dans ces qualités, elle a un rendu incomparable.

Elle est également très appréciée pour son aspect tendu, son fort pouvoir couvrant et sa grande résistance à l'humidité.

D'application rapide, elle présente aussi l'avantage d'être lessivable en profondeur.

C'est pourquoi vous pouvez être tenté de peindre avec une glycéro sur une ancienne acrylique, surtout dans des endroits soumis à de fortes contraintes.

 

Précautions à respecter

Il existe un principe simple en peinture : on peint le gras sur le maigre. Ainsi, il est possible de peindre avec une glycéro sur de l'acrylique, mais que le contraire est bien plus difficile.

Il y a donc des précautions à respecter pour obtenir un résultat satisfaisant. Il existe toutefois une impossibilité à le faire, si vous avez peint autrefois votre mur ou plafond avec une peinture acrylique souple, par exemple une peinture spéciale pour supports fissurés : vous ne pourrez pas le faire car il y aurait un risque de craquellement, et il vous faudra peindre ce support de nouveau avec une acrylique.

Lire l'article Ooreka

Appliquer une peinture glycéro sur de la peinture acrylique

Il est tout d'abord indispensable de connaître le produit avec le mur a déjà été peint, car les finitions des deux types de peinture se ressemblent trop pour le savoir au premier coup d'œil :

  • Imbibez un chiffon avec de l'alcool à brûler, de l'alcool ménager ou bien encore de l'alcool à 90°, et frottez avec insistance sur une petite zone de la surface à peindre (dans un endroit caché si possible, par exemple derrière un canapé) :
    • Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique ;
    • Si la peinture devient plus propre en ne laissant que très peu de dépôt sur le chiffon c'est de la glycéro.
  • Vous pouvez également poncer une partie du support, toujours dans un endroit caché :
    • Si la peinture s'en va en poussière, c'est de l'acrylique ;
    • Si elle se détache par petits morceaux, c'est une glycéro.

Vous connaissez désormais la qualité de la peinture existante sur la surface que vous désirez peindre.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Préparation de la surface à peindre

La préparation est primordiale pour obtenir un résultat parfait. La peinture glycéro demande un fond complètement lisse, surtout lorsque vous l'utilisez en qualité brillante, car elle révèle tous les défauts d'un support.

  • Dépoussiérez et nettoyez l'ancienne surface acrylique à l’aide d’une éponge à gratter imprégnée de savon liquide et d’un peu d’eau.
  • Poncez les endroits présentant des écailles ou des cloques, et rebouchez les fissures.
  • Utilisez de l'enduit gras impérativement pour dissimuler ces défauts. C'est ce type d'enduit qui est adapté à une mise en peinture glycéro.
Consulter la fiche pratique Ooreka

La mise en peinture

Passez une première couche de glycéro diluée à 10% avec du white-spirit. Laissez sécher le temps préconisé par le fabricant de la peinture que vous utilisez puis passez une seconde couche, et laissez sécher à cœur.

Peinture glycéro sur peinture acrylique : les supports

Si vous avez choisi de changer la qualité de la peinture utilisée auparavant, c'est que l'endroit à peindre est plus adapté à une peinture glycéro qu'à une peinture acrylique :

  • Sur un plafond, la glycéro permet de cacher les taches disgracieuses, et grâce à la possibilité du lessivage en profondeur avec une lessive à base de soude, cette zone peut ainsi être nettoyée régulièrement pour garder son aspect neuf.
  • Dans une chambre d'enfant, elle évite de conserver les traces des œuvres d'art enfantines faites directement sur les murs.
  • Dans une cuisine ou une salle de bain, sa résistance à l'humidité et sa facilité de nettoyage seront idéales pour conserver des murs en bon état sur une longue période.

Prix et points de vente de la peinture glycéro

On trouve cette peinture dans les grandes surfaces de bricolage, chez les commerces spécialisés dans la vente de peinture et sur Internet.

Les prix varient fortement en fonction de la qualité, de 5 € le litre pour les peintures « premier prix » à 30 € le litre pour le haut de gamme.

Ces pros peuvent vous aider