Sommaire

La peinture de sol époxy peut être appliquée sur des sols très différents (carrelage, bois, béton, etc). D'abord utilisée pour les sols d'usine, elle a fait ensuite son apparition dans la décoration des habitations. Nous vous donnons quelques astuces dans cet article, pour vous permettre de faire le bon choix selon l'usage que vous en aurez !

Peinture de sol époxy : caractéristiques

Les peintures de sol époxy sont des produits constitués de deux composants : une peinture et un durcisseur qui est ajoutée au moment de l'application.

La composition de ces derniers leur apportent des caractéristiques physiques particulières : une très grande résistance aux impacts, aux rayures et à de nombreux produits chimiques, dont les détergents ; le fait d'être multi-supports également (bois, béton, pierre, métal, etc), qui en font d'ailleurs des produits de choix pour les sols industriels.

Pour les mêmes raisons, elles peuvent être utilisées pour les sols d'habitation, en neuf ou en rénovation.

Toutefois, de nombreuses peintures époxy résistent mal aux UV et sont donc déconseillées pour les sols extérieurs, car dans ce cas, la couleur et la brillance ont tendance à s'estomper.

Pour les sols extérieurs, on préfère les peintures polyuréthanes dont le brillant et les couleurs résistent mieux aux U.V.

Lire l'article Ooreka

 

Usages de la peinture sol époxy

Sauf avis contraire du fabricant, vous pouvez utiliser :

  • une peinture époxy de sol en sous-couche qui aura toutes les propriétés mécaniques requises ;
  • une peinture polyuréthane en couche de finition compatible qui assurera la résistance aux U.V.

Certaines peintures époxy sont antidérapantes et à privilégier pour les sols, notamment quand vous êtes tentés par des critères esthétiques tel qu'un fini lissé ou la brillance. Dans les garages par exemple, choisissez une peinture époxy antidérapante. Les pneus n'aiment pas particulièrement les surfaces lisses...

La peinture époxy peut également être un choix décoratif très intéressant pour des sols en béton. Si elle nécessite bien sûr une bonne préparation, elle peut quand même être plus facile à mettre en œuvre que beaucoup d'autres finitions de sol.

Enfin, il existe également des peintures époxy résistant aux grands froids réguliers ou des peintures époxy fluorescentes.

Peinture de sol époxy : préparation des sols

Dans tous les cas, la préparation idéale est une abrasion du béton, qu'il soit brut, déjà légèrement poli ou préalablement recouvert d'une autre peinture : cette partie peut être réalisée avec efficacité si vous louez le matériel nécessaire chez un professionnel.

À ce stade, si votre sol présente trop d'aspérités ou de micro-fissures, il faudra effectuer un ponçage et/ou un ragréage avant de nettoyer à nouveau et d'utiliser la peinture.

À défaut de ponçage, quelques étapes doivent être respectées.

Pour un béton neuf

Vous devez attendre au moins trois mois avant la mise en peinture, délai qui lui permettra de sécher correctement.

Évitez de peindre à l'époxy une chape qui se situe au niveau du sol, sauf si cette dernière a été posée au préalable sur un géotextile : les remontées d'eau par capillarité pourraient être suffisamment importantes pour mettre à mal votre peinture.

Sur un béton brut (neuf ou ancien)

Vous devez dépoussiérer à l'aspirateur, laver, laisser sécher, puis utiliser un dégraisseur et laisser à nouveau sécher.

Vous devez ensuite utiliser une préparation spéciale béton qui permettra de nettoyer et de « décaper » les éventuelles laitances, efflorescences et produits de coffrage/décoffrage du béton (traces blanches, poudreuses, qui peuvent apparaître lors du séchage).

Sur un béton déjà poli

Vous devez effectuer un nettoyage/dégraissage classique et éventuellement un traitement à l'acide pour rendre le sol plus accrochant.

Pour ce traitement, regardez bien les notices des produits adaptés, respectez bien les dilutions et les protections à utiliser.

Sur un béton déjà peint

Vous devez enlever toutes les traces de peinture par grattage. Il faudra ensuite effectuer un ponçage au papier de verre, un lavage puis un séchage complet. Effectuez ensuite un dépoussiérage puis un lavage. Une fois sec, traitez le sol au dégraissant puis laissez sécher à nouveau.

Si votre support n'a jamais été recouvert, vous pouvez passer directement à l'étape suivante : effectuez un dépoussiérage, un lavage avec un détergent adapté puis, après séchage, utilisez un dégraissant (acétone, alcool à brûler, etc).

À l'issue de ce séchage, votre sol sera prêt à recevoir la peinture époxy.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Application de la peinture de sol époxy

Comme toujours, la peinture s'applique sur surface saine, sèche et propre. L'application se fait au rouleau : la peinture époxy étant en général de faible épaisseur, elle ne permet pas de masquer les défauts. Ce qui a donc été vu pour le béton s'applique à tous les autres revêtements.

Respectez les temps d'utilisation : une fois le durcisseur incorporé, vous n'aurez qu'un temps d'utilisation limité avant que la peinture ne sèche dans le pot.

Pensez à masquer correctement toutes les zones qui ne doivent pas être mises en peinture, notamment les plinthes si vous ne souhaitez pas les faire de la même couleur ou si vous ne voulez pas les recouvrir.

Lire l'article Ooreka

Peinture de sol époxy : prix et recommandations d'utilisation

Comptez de 30 € à 60 € le litre selon le conditionnement et la marque de votre peinture de sol époxy ; 1 litre permet de couvrir en général 5 à 6 m² pour une couche.

Pour la peinture de sol époxy, vous devez impérativement respecter le mode d'emploi fourni avec le produit. Les émanations de peinture époxy étant toxiques, il est donc obligatoire de travailler dans un local très bien aéré, qui devra continuer à l'être pendant le séchage.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider