/ / /
/

Peinture pour carrelage de salle de bain

Peinture pour carrelage de salle de bain

Écrit par les experts Ooreka

Getty Images / CarmenMurillo

La peinture pour carrelage de salle de bain doit posséder au moins deux avantages : vous permettre de redécorer votre intérieur selon vos souhaits et résister à l'humidité (ainsi qu'aux détergents). Obligatoirement lavable, elle peut être efficace dans votre salle de bain si vous vous inspirez des conseils et des astuces de ce zoom.

Peinture carrelage salle de bain : choisir la peinture adaptée

Votre peinture de carrelage de salle de bain sera soumise à de rudes épreuves : elle devra supporter humidité, projections d'eau, nettoyages fréquents. Alors plusieurs questions se posent pour la choisir : pour mur ou pour sol ? Antidérapante ou non ? Avec joints apparents ou non ? Quelle couleur pour une harmonisation avec vos meubles de salles de bain ? Avec sous-couche, pour masquer certaines imperfections, ou sans sous-couche, pour aller plus vite ?

Toutes ces questions doivent faire l'objet de réponses avant de vous décider. Plus que le type de peinture (en phase aqueuse ou en phase solvant), plus que la composition, ce sont ces réponses qui vont vous diriger vers le bon pot (ou vers le bon vendeur).

D'ailleurs, dans votre salle de bain, peindre le carrelage de sol n'est peut-être pas l'option la plus intéressante pour vous. En effet, comme la cuisine, la salle de bain est un lieu de fort passage, où les taches peuvent être nombreuses. Or, une peinture, même haut de gamme, ne pourra pas être frottée régulièrement (avec une éponge abrasive par exemple ou en utilisant un détergent très actif) sans être endommagée, sauf peut-être pour les époxy. Comparez avec la facilité d'entretien des sols synthétiques et faites votre choix en connaissance de cause.

Si vous avez un carrelage poreux, de type pierre ou ciment, l'utilisation d'une sous-couche est vivement conseillée, afin de consommer moins de peinture de finition et également de mieux l'imperméabiliser.

Si vous ne voulez plus voir les joints de carrelage, vous pouvez utiliser une peinture, mais regardez aussi les enduits de carrelage. Ils donnent un aspect chaud, une décoration qui doit par contre se marier avec les autres éléments de la pièce.

Remarque : par contre, un carrelage mural de salle de bain peut être peint avec différents types de peinture sans qu'il y ait de gros problèmes.

Peinture carrelage salle de bain : choisir une peinture ou une résine

Les résines permettent d'obtenir un bel effet lisse et une profondeur translucide. Elles peuvent être teintées dans la masse (résines décoratives colorées) ou être neutres, servant alors de protection à une première couche de peinture à appliquer sur le carrelage, souvent une peinture acrylique pour carrelage.

Les peintures pour carrelage sont réalisées de plus en plus dans des formulations permettant de ne pas utiliser de sous-couche. Elles s'appliquent directement sur un carrelage préparé.

Si vous faites le choix d'appliquer une sous-couche sur votre carrelage mural, vous aurez le grand avantage de pouvoir choisir la peinture de finition dans toutes les gammes de couleurs de peintures classiques existant sur le marché. Vous pouvez finir par un vernis pour obtenir une meilleure protection.

Faites attention aux peintures ou aux résines lisses appliquées au sol : certaines sont d'un effet décoratif superbe, mais il n'est pas évident de sortir de la douche en marchant sur un revêtement parfaitement lisse.

Attention à la couche de finition que vous choisissez, elle doit bien sûr être lavable/lessivable. Pour les carrelages de sol, la peinture de finition doit également être « spécial sol » pour résister aux passages. Dans tous les cas, les peintures que vous appliquez en sous-couche, en mono-couche directement sur le carrelage, ou les résines, doivent être « spécial carrelage ».

Peinture carrelage salle de bain : préparer le carrelage

Toute peinture s'applique sur un support sain, propre et sec. C'est le cas aussi pour la peinture sur carrelage de salle de bain.

La spécificité du carrelage est liée à sa surface extrêmement lisse (faïence par exemple). Sauf si la notice de la peinture ou de la résine indique que ce n'est pas nécessaire, vous devez impérativement poncer le carrelage avec un papier à gros grain, afin de le rayer et d'augmenter l'adhérence. Une fois le ponçage terminé, passez un linge régulièrement mouillé pour enlever la poussière de ponçage. Faites-le plusieurs fois si nécessaire.

Ensuite, le carrelage doit être dépoussiéré,puis  lavé. Une fois qu'il est sec, vous appliquez un dégraissant (acétone, alcool à brûler, dégraissant spécifique) et vous laissez à nouveau sécher.

Dans le cas où votre carrelage est de type pierre (tomettes par exemple) ou ciment, insistez bien avec le dégraissant, surtout si vous les entreteniez régulièrement avec une produit gras comme l'huile de lin. Mais, sur ce type de carrelage dont la nature même ajoute un effet esthétique rustique particulier, la peinture peut donner des résultats décevants.

Remarque : si vous n'avez pas besoin de ponçage, commencez directement la préparation par les mêmes étapes de nettoyage. N'oubliez pas de gratter les joints, d'enlever toutes les taches et les éventuelles traces de moisissure.

Peinture carrelage salle de bain : respecter les spécificités d'une peinture technique

Comme toutes les peintures techniques, c'est à dire adaptées à des supports particuliers ou à des contextes d'utilisation spécifiques, vous devez impérativement respecter le mode d'emploi indiqué sur l'emballage (ou le pot) ou jointe à la peinture ou à la résine.C'est notamment le cas des époxy, qui font l'objet de précautions particulières et de formulations différentes selon les fabricants.

L'application se fait en général au rouleau, en couches croisées pour la peinture. Le local doit être aéré pendant l'application et le séchage. Pour le séchage, pensez à couper le chauffage de sol (si c'est votre mode de chauffage) pendant l'application ET le séchage.

L'application et le séchage se font en général dans une plage de températures comprise entre 15° et 20°C.

Peinture carrelage salle de bain : l'acheter

Comptez de 25 à 50 € le litre selon la marque et le conditionnement.



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
alexandre rabory

artisan peintre décorateur | ar decor

Expert

césar forletta

pose et fournitures d'antennes et paraboles | haute définition roussillon

Expert

jL
jean-claude leblanc

installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation | de châteauvillain jc leblanc s.a.s. energie@

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides