Sommaire

Le nuancier de peinture est l'accessoire idéal des peintres professionnels et des décorateurs, mais il rend bien des services également au peintre amateur quand il entreprend des travaux de décor dans son habitat. Comment se présente le nuancier de peinture et comment l'utilise-t-on ? Voici quelques informations et astuces à connaître pour en tirer le meilleur parti.

Nuancier de peinture : qu'est-ce qu'un nuancier de peinture ?

Un nuancier de peinture est un outil d'aide au choix de la couleur des peintures. Il est composé de petits rectangles peints avec, par exemple :

  • toutes les couleurs d'une marque ;
  • toutes les couleurs qui sont une variante d'une seule couleur ;
  • toutes les couleurs complémentaires à une couleur principale.

Il permet d'apposer le rectangle sur le support qui devra être peint et de savoir si la couleur choisie est la bonne pour la pièce ou pas.

Il permet également de peindre des murs d'une même pièce avec des couleurs différentes sans se tromper.

Lire l'article Ooreka

 

Nuancier de peinture : comment se le procurer pour ses travaux de peinture ?

Les nuanciers sont fournis par les fabricants aux peintres, aux décorateurs, aux architectes et aux distributeurs, afin qu'ils puissent travailler plus facilement.

Les couleurs présentes dans le nuancier correspondent en général exactement aux teintes qui se trouvent dans les pots.

Vous ne pouvez pas obtenir un nuancier gratuitement si vous n'êtes pas un professionnel. Mais, certains peintres et décorateurs acceptent de les prêter à leur client pour une durée limitée, afin qu'ils puissent faire le bon choix. Si vous passez par un professionnel, n'hésitez pas à lui demander qu'il le fasse.

Lire l'article Ooreka

Nuancier de peinture : comment s'en servir ?

Privilégiez les nuanciers qui sont constitués de lamelles détachables, faciles à appliquer sur un mur, une par une ou en éventail.

Les nuanciers qui présentent différentes couleurs sur un même document sont parfois plus difficilement utilisables en situation, car vous ne pouvez pas visualiser les couleurs séparément  en posant le nuancier sur le mur.

Par contre, si vous hésitez entre plusieurs variantes d'une même couleur, il peut être utile d'avoir un nuancier où toutes ces variantes sont présentes sur le même document, afin de voir celle qui correspond le mieux à votre pièce.Une fois sélectionnées les différentes couleurs ou les différentes variantes, laissez-les sur votre mur pendant plusieurs jours. Au besoin, appliquez du scotch double face sur chaque lamelle choisie et posez-les au mur. Cela vous permettra de mieux voir comment les couleurs réagissent en fonction de l'éclairage aux différentes heures de la journée.

Le nuancier peut également vous permettre de peindre les différents murs avec des couleurs différentes : dégradés d'une même couleur, variante plus claire sur les murs à contre-jour et un peu plus foncée sur les murs au jour pour obtenir un effet uniforme, deux couleurs différentes avec chacun des deux murs face à face de la même couleur, etc. Laissez parler votre créativité !

Lire l'article Ooreka

Nuancier de peinture : quelle couleur pour quelle ambiance ?

Les couleurs chaudes, comme le rouge et l'orange, sont dynamisantes. Elles sont utilisables dans les pièces à vivre, mais pas forcément dans les chambres.

Les couleurs froides, comme le bleu ou le violet, correspondent plus à des atmosphères reposantes. Elles auront également tendance à agrandir la pièce dans laquelle elles se trouvent.Les tons neutres comme le gris, le sable, le marron glacé, donnent une atmosphère cosy. Elles sont les bienvenues dans un espace repos, une bibliothèque.

Autant de points à prendre en considération avant de vous lancer. Mieux vaut prendre un peu plus de temps pour choisir à l'aide d'un nuancier, car il est probable que vous garderez votre peinture plusieurs années au mur... L'investissement est donc très rentable.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide