Sommaire

Les marqueurs à peinture se présentent comme les marqueurs habituels, mais ils contiennent de la peinture.

Utilisation et types de marqueurs à peinture

À bout rond ou rectangulaire, à pointe fine ou épaisse, dans différentes couleurs, ces marqueurs contiennent de la vraie peinture, en général de l'acrylique.

Ils peuvent être utilisés de deux manières :

  • Pour assurer le marquage d'outils, le repérage de tubes de chauffage, d'armoires électriques, etc.
  • Pour réaliser des décors sur de petites surfaces de murs.

Les marqueurs permanents permettent d'avoir un marquage qui ne s'efface pas rapidement dans des atmosphères humides par exemple. Toutefois, la couleur peut s'estomper au fur et à mesure (notamment en cas de frottements répétés) et elle peut demander un rafraîchissement au bout de quelques mois. Intéressant aussi pour une utilisation en extérieur.

Les marqueurs temporaires permettent de signaler des éléments particuliers sur un chantier, des zones sur lesquelles on doit apporter une action particulière ou assurer un marquage pour un contrôle qualité de pièces.

 

Marqueur à peinture : pour quels supports ?

Multi-supports, les  marqueurs à peinture sont utilisable sur bois, verre, métal, céramique, pierre, textile, etc.

Il en existe même certains dont la peinture permet le marquage sur surface humide ou sur surface grasse.

Un autre élément intéressant des marqueurs à peinture est leur plage de température d'utilisation. Applicable dans des limites situées en général entre - 50°C et + 50°C, ils peuvent marquer des surfaces chaudes, comme des tubes de chauffage central en activité, ou froides, comme des équipements frigorifiques. Certains marqueurs spéciaux autorisent l'application sur des surfaces très chaudes (jusqu'à 1 000°C).

Utiliser un marqueur à peinture en décoration

Si vous souhaitez réaliser un dessin sur un mur, le marqueur à peinture peut être fait pour vous. Maniable, sans projection, il ne nécessite aucun masquage des zones qui ne doivent pas être mises en peinture. Il permet un trait fin ou épais, et la gamme de couleurs commence à s'étendre suffisamment pour en faire le compagnon idéal des bricoleurs créatifs.

Réalisez d'abord votre dessin sur le mur au crayon, puis repassez-le ensuite au marqueur.

Le petit plus : des marqueurs dont la peinture est invisible en lumière normale et apparaît avec une lampe UV ou en lumière noire. Avec un peu d'imagination, on peut coupler un spot de lumière noire et un décor invisible en journée. Effet surprise garanti !

Certains marqueurs sont rechargeables et permettent donc une utilisation soutenue, pour des fresques importantes par exemple.

Lire l'article Ooreka

Prix des marqueurs à peinture

Le prix d'un marqueur est compris entre 3 et 6 €.

Les marqueurs à peinture sont également disponibles en trousse permettant d'avoir un assortiment de couleurs. Comptez environ 20 € pour une trousse basique.

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider