Sommaire

Il existe de nombreuses peintures à effet destinées à donner de la personnalité à vos murs. Parmi celles-ci, la peinture métallisée murale est une aide idéale pour apporter un supplément de brillance et d'allure à un intérieur classique. Avec nous, découvrez tous les secrets de cette peinture pas comme les autres, et dynamisez votre décoration.

Peinture métallisée murale : caractéristiques

C'est une peinture à effet, c'est-à-dire qui donne un effet de matière sur le mur sur lequel elle est posée.

La peinture métallisée murale existe en une palette de tonalités variant du gris au bronze, selon le métal que vous souhaitez évoquer, mais également dans des coloris métallisés plus classiques, comme le prune ou le rouge.

C'est une peinture, et non pas un enduit ; son rendu est donc lisse et elle s'applique sur tous les supports à condition qu'ils soient sains, propres et secs.

Elle s'applique en deux couches au rouleau, est acrylique et lessivable et se nettoie avec une éponge humide à l'eau savonneuse.

Le matériel utilisé pour sa pose se nettoie à l'eau.

Elle est sans odeur et possède un très faible taux d’émission de substances polluantes. Elle préserve donc la qualité de l’air intérieur et respecte la santé des occupants.

Lire l'article Ooreka

Alternatives à la peinture métallique murale

Outre la peinture murale métallique, il existe deux autres produits qui peuvent donner l'aspect du métal à un mur :

La peinture effet oxydé

Elle donne l'aspect et le toucher des métaux vieillis et se pose en deux temps avec une sous-couche spécifique puis une couche de finition. Elle convient à tous les supports sauf le polystyrène.

C'est un produit acrylique qui ne possède pas de pigments métalliques dans sa composition, mais donc l'aspect oxydé s'obtient grâce à la technique utilisée pour poser la couche de finition sur la sous-couche.

L'enduit métallisé

L'enduit métallisé est un produit avec un relief qui s'applique avec une taloche. On doit ensuite le protéger grâce à l'application d'un protecteur incolore qui permet d'éviter les taches et les saletés, tout en préservant l'aspect décoratif de la peinture.

 

Effets de la peinture métallisée murale selon les pièces

Cette peinture convient pour toutes les pièces de la maison, mais l'effet métallisé est idéal dans un séjour, une chambre, une entrée ou un bureau. Toutefois, s'agissant d'une peinture à forte personnalité, on évitera de la poser sur l'ensemble d'une pièce et on la réservera à un mur unique, pour créer un événement décoratif.

Dans un salon

Ici, l'effet métal est parfait avec une ambiance design et donne de la profondeur et de l'intensité aux murs. Si vous êtes adepte de la décoration de type industrielle et que vous souhaitez donner à votre intérieur un esprit loft, les nuances métallisées sont également idéales.

Dans une chambre

Elle pourrait y sembler froide, mais il suffit d'ajouter des textiles chaleureux sur le lit, comme des coussins, ou la marier avec du linge de lit en lin lavé pour adoucir le caractère un peu brut de la peinture métallisée murale.

Elle est le revêtement adapté à une chambre d'adolescent aimant la technologie. En couleur métal gris, elle se marie avec le rouge, et toutes les couleurs fortes en général qu'elle met en valeur.

Dans une entrée

Elle donnera le ton à toute l'ambiance de la maison, qu'on devinera contemporaine dès que l'on aura passé la porte d'entrée. Comme il s'agit d'un produit lessivable, elle est parfaitement adaptée à une pièce de passage fortement sollicitée comme l'entrée ou un couloir.

Dans un bureau

Elle permet, grâce à ses tons neutres, d'obtenir une ambiance zen, propice au travail et à la réflexion.

Peinture métallisée murale : son application

La préparation des supports

Comme toute pour toute peinture, il est nécessaire de préparer le support afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, et pour cela votre surface doit être saine, sèche et propre :

  • Sur d'anciennes peintures: lessivez et rincez ;
  • Sur le plâtre, les plaques de plâtre ou les fonds poreux : appliquez une couche primaire d'accrochage ;
  • Sur les supports lisses ou fermés, appliquez une couche primaire pour supports spéciaux.

La mise en œuvre

Appliquez une première couche de peinture métallisée murale avec un rouleau mousse floqué. Croisez les passes de gauche à droite et de haut en bas, puis terminez en lissant toujours dans le même sens de haut en bas.

Laissez sécher de 4 à 6 heures selon la marque de la peinture sélectionnée. Veillez à bien respecter les indications du fabriquant.

Appliquez une seconde couche de peinture soit à la brosse large appelée spalter pour un effet métallique brossé ou rouleau pour un effet métallique tendu.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix et points de vente de la peinture métallisée murale

Elle se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs de peinture et de revêtements muraux, et sur Internet. Son prix est de l'ordre de 45 € le litre avec un rendement de 8 m² au litre environ.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider