Sommaire

La peinture sur fer, très utile pour colorer et personnaliser tous supports en fer, pour protéger et décorer tous vos objets en métal ferreux, ne nécessite pas de technicité particulière, mais elle demande de respecter les quelques étapes. C'est ce que nous allons voir dans ce zoom.

Bien choisir sa peinture pour fer

Il existe 2 grands types de peintures pour fer :

  • Les peintures avec anti-rouille applicables directement sur support rouillé, sans sous-couche, qui sont souvent des peintures alkydes en phase aqueuse.
  • Les peintures nécessitant une sous-couche antirouille. Vous pouvez ensuite appliquer sur cette sous-couche différents types de peintures compatibles.

 

Bien préparer le support en fer

La peinture s'applique sur un support propre, sain et sec.

La peinture anti-rouille ne détruit pas la rouille existante. Donc, quel que soit votre choix de peinture, vous devez au préalable brosser la rouille sur le fer à la brosse métallique.

Enlevez toutes les parties qui se détachent. Si nécessaire, utilisez un produit destructeur de rouille, en suivant bien les indications figurant sur la notice du produit. Au besoin, terminez par un ponçage fin.

Nettoyez la poussière, lavez avec un linge humide. Laissez sécher. Utilisez ensuite un produit dégraissant compatible avec le métal.

Laissez sécher le support avant la mise en peinture.

Appliquer la peinture sur fer

Une fois le support préparé, vous pouvez, selon la surface, choisir de peindre au pinceau, au rouleau ou au pistolet.

Pour une peinture avec sous-couche antirouille, appliquez grassement la sous-couche sur le support. Après le temps de séchage nécessaire, regardez si elle a bien recouvert la totalité du support. Au besoin, passez une deuxième couche. Laissez sécher et effectuez un ponçage très fin si nécessaire.

Si vous faites 2 couches, laissez sécher entre les 2 couches.

Pour un effet brillant garanti : le vernis métal

Bien qu'assez peu utilisé, le vernis métal permet de protéger la peinture sur fer et augmente son brillant, en intérieur comme en extérieur.

Vous pouvez choisir d'utiliser un vernis en bombe, même si vous avez appliquez la peinture au pinceau. Cette solution, sur des objets de petite taille, permet de gagner du temps (pas de lavage des outils, application très facile).

Peindre du fer forgé

Le fer forgé a souvent été travaillé pour réaliser des motifs. Le décapage ne peut souvent se faire que par sablage, car il est très difficile de faire autrement sur des surfaces courbes ou difficiles d'accès.

Pour les mêmes raisons, vous pouvez peindre avec un pinceau, ou un petit rouleau pour les surfaces planes, et finir les quelques surfaces difficiles d'accès à la bombe peinture métal de même couleur. Cette petite astuce vous permettra d'obtenir un excellent fini partout.

Lire l'article Ooreka

Prix des peintures sur fer

De 25 à 50 € le litre pour les peintures contenant un anti-rouille, selon la marque et le conditionnement.

Environ 15 € le flacon de destructeur de rouille d'1 litre.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider