Sommaire

La peinture époxy est réputée pour sa bonne résistance dans le temps et ses propriétés anti-corrosion. Elle est très utilisée dans l'industrie.

Les peintures époxy en bombe sont de deux types : avec ou sans durcisseur. Sans, elles sont en fait souvent des peintures glycérophtaliques à fort pouvoir couvrant et à effet laque, pas époxy.

Dans tous les cas, pour peindre de grandes surfaces telles que des sols, préférez le pistolet à peinture.

Peinture époxy : principe

C'est une peinture ou une résine bi-composant (peinture + durcisseur, mélangés au moment de l'application). Le durcisseur permet à la peinture époxy de garder ses qualités de brillant et de résistance dans le temps.

Dans l'industrie, elle peut se présenter sous forme de liquide ou de poudre. Une fois qu'elle a été appliquée sur un élément, celui-ci est passé au four, afin de compléter le processus. On obtient un effet laqué très résistant aux chocs.

Sont également apparues des peintures époxy avec séchage à froid, qui sont des résines bi-composants ne nécessitant pas de passage au four. Ce sont celles qui sont utilisées dans la maison.

 

Peinture époxy à froid : avantages et inconvénients

La peinture époxy à froid est une peinture multi-supports. Elle peut être appliquée notamment sur de nombreuses pièces métalliques. Elle fait l'objet d'une grande utilisation en carrosserie, pour les voitures, ainsi que pour les cadres de motos et de vélos. Elle est également utilisée pour des sols professionnels ou pour des éléments de décoration.

Au titre des avantages de la peinture époxy, on peut citer une grande résistance aux impacts, un fort pouvoir anti-corrosion, un très bel effet laqué et un très fort pouvoir couvrant.

Elle possède également quelques inconvénients, notamment sa faible résistance aux UVqui lui font préférer d'autres types de peinture pour des sols extérieurs à fort passage.

Elle est très lente à sécher à cœur (plusieurs jours). Son odeur est particulièrement forte et nécessite une très bonne ventilation.

Peinture époxy en bombe

Les peintures époxy en bombe sont de 2 types :

  • Les peintures en bombe avec durcisseur à percuter au moment de l'application. La peinture est contenue dans un compartiment, le durcisseur dans un autre. Une tige permet de percuter le durcisseur, qui va ensuite se mélanger avec la peinture. Celle-ci peut être appliquée sur le support, en respectant le temps d'utilisation (une fois mélangée avec le durcisseur, la peinture est utilisable dans un temps limité) et de séchage entre chaque couche.
  • Les peintures époxy en bombe sans durcisseur sont en fait souvent des peintures glycérophtaliques à fort pouvoir couvrant et à effet laque.

Peinture époxy en bombe : à éviter dans certains cas

La peinture époxy en bombe ne peut pas être utilisée pour couvrir de larges surfaces comme des sols. Il faut lui préférer une peinture époxy en pot à passer au pistolet, voire une peinture polyuréthane, qui résiste mieux aux UV.

La bombe ne peut être utilisée que pour des pièces de petite taille, en obtenant toutefois un rendu et une résistance aux impacts de qualité professionnelle si elle est appliquée correctement.

Dans tous les cas, les bombes sans durcisseur sont à éviter si on recherche les performances des époxy classiques. Une bombe n'est pas un pistolet à peinture, il est donc possible que le faible débit ou la faible pression rende l'accroche sur le support plus difficile.

Lire l'article Ooreka

Application d'une peinture époxy en bombe

Comme toujours, la peinture s'applique sur support nettoyé, dépoussiéré, dégraissé et sec.

Masquez toutes les parties qui ne doivent pas être peintes et respectez les distances de mise en peinture indiquées sur la bombe.

Peignez avec un mouvement régulier, à l'abri du vent et à une température extérieure comprise entre 20°C et 25°C (il est très important de respecter ces températures). Le brouillard de pulvérisation pouvant se déposer n'importe où, soyez prudent et, si vous peignez dans une pièce, bâchez tout ce qui pourrait être endommagé par la peinture.

Respectez impérativement les temps de séchage (longs) entre chaque couche.

N'hésitez pas à finir par un vernis en bombe adapté, avec durcisseur également.

Stockez votre peinture époxy en respectant les consignes figurant sur la bombe.

Prix d'une peinture époxy en bombe

Comptez environ 20 €  pour une bombe de peinture époxy avec durcisseur.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider