Sommaire

Le temps qui passe met la peinture de vos murs à rude épreuve, elle s'écaille, se fissure et subit des chocs. Mais il est souvent inutile de repeindre entièrement vos pièces pour la rajeunir et lui rendre son lustre d'origine. La retouche de peinture est une technique pratique pour effacer les outrages du temps et de la vie quotidienne.

Dans quels cas effectuer une retouche de peinture ?

Les cas les plus souvent représentés sont des écailles suite à un dégât des eaux, une fissure provoquée par le travail naturel des murs ou un choc plus ou moins léger.

Faire une retouche c'est travailler sur une partie limitée de votre mur et que cela ne se remarque pas. Pour parvenir à ce résultat, il faut que votre support ne soit pas trop ancien et que le problème provienne d'un dégât, plus que du vieillissement naturel de la peinture. Si votre peinture a beaucoup vieilli ou présente une accumulation de problèmes, il sera sans doute indispensable de repeindre entièrement votre pièce.

Lire l'article Ooreka

 

Comment effectuer une retouche de peinture ?

Avant d'effectuer une retouche de peinture, il est indispensable de déterminer sur quel type de peinture vous désirez la réaliser : la technique diffère selon qu'il s'agit d'une peinture en phase aqueuse (acrylique) ou à l'huile (glycéro). La seconde caractéristique à prendre en compte est l'état du mur : s'il est humide et qu'il s'écaille, il faudra d'abord trouver la source de l'humidité, réparer la fuite et attendre que le mur sèche avant d'effectuer la retouche. Enfin, pour être sûr d'effectuer des retouches invisibles, il est préférable de posséder un pot de la peinture d'origine.

S'il s'agit de petites retouches peu visibles, appliquez directement la peinture avec un pinceau fin sans le charger plus que nécessaire. En cas de grosse retouche, il est nécessaire de lessiver entièrement le mur à retoucher, de le rincer soigneusement, et d'attendre qu'il sèche complètement avant de vous mettre au travail de retouche (afin d'éviter que la couleur de la retouche soit trop visible sur un mur sali).

Lire l'article Ooreka

Retouche sur une peinture à l'huile

Une fois que vous avez inspecté votre mur, il faut le préparer. S'il présente des écailles, utilisez un décapeur pour retirer la peinture abîmée. Vous pouvez choisir un décapage manuel, parfois difficile sur une peinture à l'huile, thermique ou chimique. Si vous êtes en présence de fissures ou de trous, commencez par les reboucher avec de l'enduit adapté et poncez pour récupérer une surface nette.

Pour que la retouche ne soit pas visible, peignez avec une teinte légèrement plus claire en diluant votre peinture d'origine. Si vous l'avez trop diluée, vous pourrez repasser une couche un peu plus sombre sur la première. Si votre retouche vous semble trop brillante une fois sèche, repassez une couche diluée au white-spirit.

Retouche sur une peinture à l'eau

La différence notable avec une retouche sur une peinture à l'huile va concerner le décapage du mur. S'il présente des écailles, le décaper sera beaucoup plus facile sur un mur peint avec une peinture à l'eau. Un simple ponçage mécanique sera suffisant à les retirer. Pour le reste des opérations, il faudra respecter les mêmes conseils, excepté pour la dilution de la peinture qui devra se faire à l'eau et non au white-spirit.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Quel matériel prévoir pour une retouche de peinture ?

Selon le problème rencontré et le type de peinture, il vous faudra prévoir un matériel différent.

Pour retoucher une peinture à l'huile :

  • un décapeur thermique ou chimique en cas de présence d'écailles ;
  • une lessive pour nettoyer le mur ;
  • de l’enduit en présence de trous et de fissures ;
  • du white-spirit ;
  • un pinceau ;
  • un coton imbibé de white-spirit qui servira à diluer la peinture sur le mur si elle vous semble trop foncée, en la tapotant légèrement avant qu'elle ne sèche.

Pour retoucher une peinture à l'eau :

  • un abrasif fin ou une ponceuse à main ;
  • une lessive pour nettoyer le mur ;
  • de l'enduit ;
  • un pinceau ;
  • un coton imbibé d'eau afin d'éclaircir la peinture déjà posée sur le mur, si elle vous semble trop foncée.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix d'une retouche de peinture

Le coût d'une retouche peinture est très abordable. En effet, elle se fait souvent à partir d'un matériel et de produits que vous possédez déjà, y compris pour la peinture à appliquer.

Si vous souhaitez confier ce travail à un artisan, il vous établira un devis en fonction du temps à passer sur le chantier et de la complexité du travail. Pour information, le prix d'une heure de travail d'un artisan peintre varie de 20 à 45 € HT de l'heure.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider