Sommaire

Trouver une peinture pas chère est de plus en plus facile. Elle peut être à bas prix car présente chez un discounteur, ou parce que c'est un premier prix chez un vendeur classique. Dans ce dernier cas, il ne faudra l'utiliser que pour une application cohérente avec son prix.

5 astuces pour trouver une peinture pas chère

1. Acheter chez un discounteur

Les grandes enseignes de bricolage possèdent également des magasins discount. Un petit tour sur internet vous permettra de repérer le magasin discount proche de chez vous.

Faites jouer la concurrence. Hors promotion, il n'est pas rare d'obtenir des prix inférieurs de 15 à 20 %.

Toutes les marques n'y sont bien sûr pas présentes et les contenants sont en général plutôt importants (10 litres). Mais vous trouverez aussi des contenants habituels (2 litres et moins) dans quelques gammes.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de peinture dans une teinte courante, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil.

 

2. Acheter dans les magasins de déstockage

Ces magasins rachètent des fins de stocks par lots entiers.

Le choix des couleurs est limité, puisque dépendant des lots qui étaient disponibles, mais vous pouvez y faire de très bonnes affaires, avec des réductions allant jusqu'à 70 %.

3. Pratiquer le Do It Yourself (fait maison)

Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes de peinture à fabriquer vous même, souvent très écologiques.

Vous pourrez notamment voir des recettes de « peinture suédoise », à base de pigments et de farine. Mais le résultat peut être un peu aléatoire...

Par contre, les conditions de conservation ne sont pas les mêmes que pour les peintures industrielles. Vous serez donc peut-être obligé de réaliser tout vos travaux en une seule fois après avoir fabriqué votre peinture.

4. Recourir au tout gratuit ... ou presque

Avant de commencer vos travaux, vérifiez que vous n'avez pas stocké un pot de peinture qui pourrait convenir, lors de travaux précédents. Faites également le tour des amis et de la famille : vous serez surpris de ce qu'ils peuvent avoir et qu'ils n'utilisent pas !

Les déchetteries disposent également de pots de peinture entamés, apportés par les particuliers. Toutefois, le contenu (restes de peintures mélangés à du diluant, pot ayant servi au nettoyage des pinceaux, etc.), ainsi que les conditions de stockage de ces peintures avant d'être portées à la déchetterie et quand elles y sont (température extérieure par exemple), peuvent vous amener à quelques déceptions quand vous essaierez d'ouvrir le pot et d'utiliser ce qu'il contient.

5. Opter pour les premiers prix

Si vos supports sont récents et de couleur claire, vous trouverez des peintures dites d'impression à des prix défiant toute concurrence. Disponibles uniquement en mat, elles peuvent être en phase aqueuse ou en phase solvant.

Comme vous vous en doutez, moins la peinture est chère, plus son pouvoir couvrant est faible. Il faudra donc que vos supports ne présentent aucune tache ou n'aient pas été recouverts auparavant par une autre peinture ou un papier peint. Même correctement enlevé, le revêtement précédent risque de laisser des traces sur le support, qui ne seront que partiellement couvertes par une peinture premier prix.

Attention également, les peintures d'impression premier prix sont en général plus difficile à appliquer. Les traces de pinceau ou de rouleau pourraient être nombreuses.

Vérifiez que ces peintures respectent des normes minimales en lisant les indications présentes sur le pot.  Une forte odeur caractéristiques de l'émission de composés toxiques, même bien après la mise en peinture, pourrait vous faire regretter votre achat si vous ne respectez pas cette consigne minimale de sécurité.

Prix des peintures pas chères

Vous pouvez trouver ces peintures d'impression à moins d'1 €  le litre !

Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix d'une bonne peinture d'entrée de gamme, provenant d'une marque reconnue. Disponibles à partir de 4 € le litre, ces peintures pour travaux courants seront de meilleure qualité et le rendu sera bien plus agréable.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Prix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider