Sommaire

Votre sol stratifié a été posé il y a plusieurs années et, s'il est dans son ensemble encore en bon état, certaines zones particulièrement sollicitées se sont décolorées. La couleur que vous aviez choisie ne vous plaît plus, et vous avez envie d'une nouvelle décoration, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire pour changer totalement votre sol. La peinture pour sol stratifié est un produit innovant adapté à vos besoins. Avec nous, découvrez toutes ses caractéristiques et n'hésitez plus à renouveler l'aspect de votre sol stratifié grâce à un simple coup de pinceau !

Quelles sont les caractéristiques de la peinture pour sol stratifié ?

Selon que vous souhaitez rénover ou simplement décorer votre sol stratifié, vous pourrez opter pour différents produits.

Peinture de rénovation pour sol stratifié

C'est une peinture 3 en 1, sans décapage et sans sous-couche, destinée à la rénovation des parquets stratifiés, mais également de ceux en bois vernis, en bois peint, en panneaux d'OSB, et aux escaliers.

Son aspect est satiné. Elle existe dans de nombreuses couleurs neutres du blanc au noir, mais également en rouge. C'est un produit acrylique, et le matériel utilisé se nettoie à l'eau.

La  peinture de rénovation pour sol stratifié est adaptée aux surfaces horizontales, mais également aux surfaces verticales, comme les plinthes et les contremarches.

Peinture de décoration pour sol stratifié

Il s'agit d'une peinture destinée aux sols stratifiés mais également aux parquets vitrifiés ou vernis, et aux parquets peints.

Issue de la technologie Grip Activ', elle possède une haute adhérence et se pose sans sous-couche. Elle suit les mouvements du parquet et on peut la lessiver fréquemment avec des produits d'entretien courants. Elle possède une grande résistance au passages et aux chocs.

Elle a un aspect satiné, et elle existe en 4 coloris neutres (blanc, gris, beige, brun). C'est un produit acrylique, et le nettoyage du matériel s'effectue à l'eau.

Lire l'article Ooreka

 

Comment appliquer la peinture pour sol stratifié ?

Qu'il s'agisse de rénovation ou de décoration, la préparation du support est l'étape indispensable à ne pas négliger : votre sol stratifié doit être propre, sec et dégraissé, car toute présence de corps gras ou pelliculé peut empêcher la bonne adhérence du produit. Il faut donc commencer par décaper le support en le lavant avec une lessive alcaline, à base de soude. Puis laissez sécher, égrenez avec un abrasif fin et dépoussiérez.

Les deux produits s'appliquent de la même manière et, pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable d'en appliquer 2 couches :

  • Appliquez une première couche avec un rouleau laqueur en passes croisées et régulières, en évitant les surépaisseurs. Laissez sécher 3 heures.
  • Appliquez une seconde couche de la même manière, et laissez sécher 12 heures.

Travaillez la peinture par petites surfaces (de 0,5 m² à 1 m² environ), et évitez d’arrêter l’application au centre de votre support. Ne revenez pas sur votre travail en cours de séchage.

La résistance et la performance optimales de ce produit sont obtenues au bout de 15 jours, période pendant laquelle vous devez éviter de solliciter votre support (chocs, taches, nettoyage…). Pour l’entretien de votre support peint, utilisez un détergent doux et évitez l'usage d’une éponge abrasive.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte la peinture pour sol stratifié ?

La peinture de rénovation pour sol stratifié coûte environ 24 € le litre, avec un rendement approximatif de 10 m² au litre.

La peinture de décoration pour sol stratifié coûte environ 29 € le litre, avec un rendement approximatif de 10 m² au litre.

On trouve la peinture pour sol stratifié dans les grandes surfaces de bricolage, et sur les sites Internet spécialisés en peinture pour la maison.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider