Sommaire

Vous aimez l'aspect doux des murs cirés, mais vous ne savez pas comment réussir cet effet chez vous ? La peinture cire, que l'on appelle aussi peinture encaustique, est le produit idéal pour vous permettre de réaliser sur vos murs une finition qui donnera à votre décoration un style unique. Avec nous, découvrez les qualités et les caractéristiques de la peinture cire, un produit facile à vivre et à mettre en œuvre.

Caractéristiques de la peinture cire

La peinture cire fait partie de la famille des peintures minérales à effet, qui donnent une profondeur et une impression de relief à vos murs par illusion en trompe-l'œil. En réalité, elle est  sans relief.

C'est un produit acrylique adapté à toutes les pièces de la maison, qu'il s'agisse des pièces sèches comme le salon ou la chambre, ou des pièces humides, comme une cuisine ou une salle de bain.

Selon sa formule, elle s'applique au rouleau, à la taloche ou à l'éponge, après passage d'une primaire spécifique permettant un meilleur rendu du produit. Elle est décollable à la spatule.

Elle existe en de nombreuses couleurs, du très répandu gris béton pour un effet béton ciré, jusqu'aux teintes naturelles sable de type tadelakt et aux tons plus vifs comme le rouge.

On peut choisir de lui appliquer ou non, un vernis de finition.

 

Utilisation de la peinture cire

La peinture cire s'utilise de façon différente selon que l'on choisit de la poser dans une pièce sèche ou dans une pièce soumise à l'humidité.

Dans une pièce sèche

Elle s'applique en 2 couches, à l'éponge végétale à cirer, ou à la taloche, sur tous les genres de supports, y compris les murs abîmés et la toile de verre, après la pose d'une primaire d'accroche spécifique. Elle est lavable.

On l'applique en réalisant des mouvements amples, plus ou moins accentués selon l'effet que l'on souhaite obtenir.

Dans une pièce humide

Elle est monocouche, résiste aux taches de la vie courante (comme les taches de graisse et de ketchup), est lessivable, et satinée. Elle doit recevoir une finition avec un vernis fongicide haute résistance adapté, la protégeant contre les salissures et les projections d'eau.

Elle s'applique au rouleau alvéolé, pour obtenir un effet structuré : on applique la peinture au rouleau par bandes, en laissant une épaisseur de 2 doigts libre de produit entre chaque bande, puis on croise les passages du rouleau en recouvrant cette zone, et on termine par un dernier passage dans le même sens que la première passe.

Choix de styles pour la peinture encaustique

Utiliser de la peinture cire ne veut pas dire choisir une décoration de style rustique :

  • Dans une cuisine, choisie dans un ton vif comme le rouge, elle se marie avec une cuisine design, à laquelle elle apporte de la personnalité.
  • Dans un salon, elle donne un aspect loft industriel dans sa version béton ciré gris.
  • Dans une chambre, posée sur un mur unique, celui où s'appuie le lit, elle donne de la douceur et du relief, et permet de se passer d'une tête de lit.
  • Dans une salle de bain, elle prend l'allure d'un tadelakt marocain, et ajoute une touche ethnique chic chaleureuse.

Coût de la peinture cire

Le prix de la peinture encaustique varie de 10 € à 30 € le litre selon les marques, avec un rendement de 12 m² par litre.

On trouve de la peinture cire dans les grandes surfaces de bricolage, dans les commerces spécialisés en revêtements de murs, et sur internet.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider