Sommaire

Vous rêvez de stuc à l'italienne sur vos murs ? Vous aimeriez reproduire chez vous le style des villas palladiennes ? L'application d'une peinture effet marbre est une solution pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Ce produit, qui convient à toutes les pièces de la maison (y compris la cuisine et la salle de bain), donnera à vos murs une finition à l'allure luxueuse. Avec notre article, découvrez tous les secrets de la peinture effet marbre.

Peinture effet marbre : ses caractéristiques

La peinture effet marbre appartient à la catégorie « faux finis », qui consiste à imiter les matériaux avec de la peinture, par effet de trompe-l'œil. Elle est le fruit d'une technique particulière, comportant de nombreuses étapes, afin d'arriver à un résultat s'approchant du réel.

Le marbre que l'on utilise en décoration est une pierre polie, sans aspérités au toucher. La peinture effet marbre reprend donc ces caractéristiques précises grâce à la pose d'une laque blanche glycérophtalique, puis par un travail de glacis et de veinage.

Le glacis est la base de la réalisation d'une peinture effet marbre. C'est un liquide coloré dont les qualités de transparence permettent à la lumière de traverser les couches successives et de donner ainsi une impression de profondeur.

Avant d'effectuer la mise en peinture de votre surface, il faut choisir le type de marbre que vous désirez reproduire :

  • marbre brèche
  • marbre veiné ou marbre nuageux
  • marbre de Carrare blanc (le plus classique)
  • marbre rose du Portugal
  • marbre « vert de mer »
  • marbre jaune de Sienne...
  • ou tout autre type de marbre dont vous aimez la teinte et le dessin.

Selon le marbre que choisirez de reproduire, la couleur de fond sera différente : plus ou moins sombre, plus ou moins colorée.

 

Réalisation d'une peinture effet marbre

Il existe deux façons de réaliser une peinture effet marbre : une technique en phase aqueuse (acrylique) et une technique à l'huile.

La peinture effet marbre acrylique

C'est la technique la plus utilisée car elle possède de nombreuses qualités :

  • Elle est accessible aux bricoleurs méticuleux.
  • Son séchage rapide permet de minimiser le temps d'attente entre les différentes étapes. Il faut toutefois être précis dans ses gestes, car les erreurs sont difficiles à retoucher. Si l'on est peu habitué à cette technique acrylique, on peut ajouter un retardateur de séchage aux produits pour pouvoir faire plus facilement des retouches.
  • Cette peinture possède une grande stabilité et garde un effet non jaunissant dans le temps.
  • On peut utiliser un liant acrylique pour effectuer des glacis.

La peinture effet marbre à l'huile

Le glacis réalisé à l'huile est dit « transparent ». Composé d'huile de lin mêlé à de la poudre de silicone et à des agents siccatifs, il est onéreux et peu utilisé. Il jaunit à la lumière, et les bleus peuvent verdir.

Cette technique à l'ancienne est utilisée par les artisans peintres spécialisés en peinture décorative. Très difficile à réaliser si l'on a pas été formé à cette discipline, elle nécessite de faire appel à un professionnel. Elle est réservée en général aux demeures et objets de grande valeur.

Le matériel nécessaire à une peinture effet marbre

Les brosses

Elles doivent être en soie synthétique de dernière génération, présentant une forme ondulée et conique. Elles ont été baignées dans des bains ­d’acide et possèdent une forte capacité à retenir l'eau et une grande souplesse. Elles servent à dessiner la structure de la pierre après tamponnage avec une feuille de journal froissé.

Les pinceaux

Ils servent à créer les veines fines du marbre. Les pinceaux à poils souples en pure soie, appelés « veinette », sont parfaits pour cette utilisation.

Prix et points de vente de la peinture effet marbre

La peinture effet marbre acrylique est constituée d'une sous-couche de peinture glycérophtalique classique peu onéreuse, et de glacis acrylique fait d'un médium acrylique transparent teinté par des couleurs acryliques :

  • Le médium acrylique transparent coûte environ 10 € les 120 ml ;
  • Le prix d'un tube de teinte est de l'ordre de 10 €.

Le glacis et les tubes de teinte permettant de réaliser une peinture effet marbre se trouvent chez les vendeurs spécialisés en arts graphiques.

Pour aller plus loin :

  • Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d'une peinture effet marbre ? Notre fiche pratique sur la technique pour créer un effet marbre vous indique les différentes étapes pour y parvenir.
  • Plus facile à réaliser qu'une peinture effet marbre, le stuc est un revêtement de type enduit imitant le marbre. Avec notre guide sur le stuc, vous apprendrez tout sur cet enduit.
  • Vous avez choisi d'utiliser le stucco et vous lancer dans les travaux ? Avec notre fiche pratique, découvrez les bons gestes pour réaliser un mur en stucco.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide