Sommaire

Vos toilettes vous dépriment dès que vous y entrez ? La décoration de cette petite pièce à l'importance primordiale doit non seulement correspondre à vos goûts, mais également vous permettre d'y conserver une hygiène parfaite. La peinture pour toilettes est donc le produit idéal pour parvenir à concilier ces deux impératifs. Avec nous, découvrez les caractéristiques et les qualités de la peinture pour toilettes et n'hésitez plus à jouer du pinceau !

Peinture toilettes : les qualités recherchées

Même si les toilettes ne sont pas aussi sollicitées qu'une salle de bain ou une cuisine, c'est un endroit soumis à l'humidité, parfois mal aéré dans les maisons anciennes, et où l'on doit absolument préserver l'hygiène afin d'éviter infections et maladies.

Il faut donc une peinture parfaitement adaptée à cette pièce et qui ait des qualités spécifiques :

  • Résistance à l'humidité : à la fois contre les projections d'eau, même en micro-particules dues au tirage de la chasse, mais également à celles d'une éponge de nettoyage mouillée. En conséquence, une peinture pour toilettes doit être lessivable.
  • Résistance aux produits ménagers : c'est un lieu où l'hygiène est primordiale. Cela passe par des nettoyages à l'aide de produits industriels puissants ou de l'eau de javel. Il est donc nécessaire que la peinture résiste à l'abrasion, à l'action de produits issus de la chimie, et que ses couleurs ne se décolorent pas sous leur action.
  • Résistance aux moisissures et à la condensation : les toilettes souffrent parfois d'un manque d'aération, qu'il s'agisse de toilettes sans fenêtre ou sans VMC. La taille de la pièce facilite l'installation de condensation et de moisissures si la peinture choisie n'est pas adaptée à son environnement. Une peinture comprenant des additifs contre ces deux problèmes est donc indispensable pour ne prendre aucun risque de santé, particulièrement avec celle des personnes fragilisées, jeunes enfants ou personnes âgées.

 

Caractéristiques de la peinture pour toilettes

La peinture pour toilettes n'est pas un produit qui existe sous cette dénomination propre, on parle plutôt de « peinture pour pièce humide ».

Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • C'est une peinture acrylique et satinée.
  • Elle ne contient pas de solvants. Elle est donc de type écologique.
  • Elle est lessivable, pour qu'on puisse procéder à des nettoyages réguliers et profonds.
  • Son film protecteur la protège à la fois contre les projections d'eau, mais également contre celles de produits utilisés pour le nettoyage de la cuve des toilettes.
  • C'est une peinture anti-moisissures et anti-condensation, idéale pour une pièce de faible surface, parfois mal ventilée.
  • Elle se dilue à l'eau et le nettoyage du matériel se fait également à l'eau.
  • C'est une peinture bi-couche, qui s'applique au rouleau de 12 mm d'épaisseur, après une sous-couche spécifique.
  • Elle sèche rapidement.

Conseils d'application de la peinture pour toilettes

Tout d'abord, préparez les murs en les lessivant, afin d'obtenir un résultat final conforme à vos attentes. Appliquez la sous-couche spécifique, et laissez-la sécher pendant 4 heures. Appliquez ensuite 2 couches de peinture, selon les préconisations du fabricant, sur les murs, mais également sur le plafond si cela est nécessaire.

Prix et points de vente de la peinture pour toilettes

On trouve de la peinture pour pièce humide, anti-moisissure et anti-condensation, à partir de 25 € le litre, avec un rendement de 12 à 16 m² par litre.

La sous-couche spécifique coûte environ 20 € le litre, avec un rendement approximatif de 10 m² par litre.

Vous trouverez de la peinture pour toilettes dans les grandes surfaces de bricolage, dans les enseignes spécialisées en peinture et revêtement muraux, et sur internet.

Pour aller plus loin :

  • Vous êtes novice dans la peinture et vous aimeriez bien avoir quelques conseils avant de vous lancer ? Avec notre fiche pratique, apprenez comment peindre au rouleau, afin d'obtenir un résultat à la hauteur de vos efforts.
  • Les toilettes sont une pièce généralement de petite taille. Notre article sur le choix de la couleur pour une petite pièce vous aidera à choisir la teinte idéale en fonction de vos goûts et des particularités de cet espace.
  • La mise en peinture de vos toilettes vous donne envie de changer le type de vos WC, pour adopter des toilettes différentes ? Découvrez avec notre zoom les caractéristiques particulières des toilettes japonaises.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide