Sommaire

La peinture des murs de votre cuisine a vieilli, elle a jauni, elle n'est plus digne de votre bel aménagement. Ou bien, tout simplement, vous n'aimez peut-être plus sa couleur... La peinture murale de cuisine est le produit idéal pour la rénover, tout en la rendant résistante aux agressions que l'on rencontre habituellement dans cette pièce très sollicitée, ainsi qu'aux nettoyages profonds qui ont pour but de lui conserver une hygiène indispensable. Avec notre article, vous allez découvrir les caractéristiques et les qualités de la peinture murale de cuisine.

Peinture murale cuisine : ses caractéristiques

La cuisine est sans doute l'espace où, entre les émanations humides et les projections graisseuses, les murs courent le plus de risques d'être salis rapidement. De plus, pour conserver une hygiène parfaite, il est important de pouvoir les nettoyer souvent avec des produits efficaces et donc agressifs pour le revêtement.

C'est pourquoi la peinture murale de cuisine répond à des impératifs et à des caractéristiques particuliers :

  • Elle est acrylique, dégage peu de COV, possède la même résistance qu'une peinture solvantée, mais sans en avoir les inconvénients.
  • Les outils utilisés pour sa mise en œuvre se nettoient à l'eau.
  • Elle est mono-couche et sèche rapidement.
  • Elle est satinée, ce qui permet à un bricoleur soigneux d'obtenir un résultat satisfaisant lors de sa mise en œuvre. Son entretien est facilité.
  • Elle est déperlante (l'eau glisse dessus sans stagner), et elle résiste donc à l'humidité et aux lessivages en profondeur.
  • Elle possède une technologie AQUASTOP®, qui forme une barrière imperméable contre toutes les agressions humides.
  • Elle résiste aux taches, mais également aux chocs.
  • Elle existe dans de nombreuses couleurs pour s'accorder avec votre style de décoration. Si l'on n'aime pas les couleurs proposées, on peut la faire teinter.
  • Elle peut s'appliquer sur d'anciennes peintures (il faudra les lessiver pour retirer toute trace de gras empêchant la bonne adhérence de la nouvelle peinture), mais également sur des supports bruts ou poreux après l'application d'une sous-couche spécifique.

 

Application de la peinture murale de cuisine : sur quels supports ?

La peinture murale de cuisine est un produit multi-supports, qui peut s'appliquer non seulement sur les murs et les plafonds, mais également sur les boiseries et les radiateurs.

Elle s'applique soit avec un pinceau en fibres synthétiques, soit au rouleau microfibre de 10 mm. Son temps de séchage est de 30 minutes au toucher. Elle est sèche à cœur en 6 heures.

Prix de la peinture murale de cuisine

La peinture murale de cuisine coûte environ 20 € le litre, avec un rendement approximatif de 12 m² au litre.

On trouve de la peinture murale de cuisine dans les grandes surfaces de bricolage, chez  les vendeurs de matériaux, et dans les commerces de vente de peinture et de revêtements muraux, ainsi que sur les sites internet spécialisés dans ces produits.

Pour aller plus loin :

  • Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation des murs de votre cuisine, notre fiche pratique vous fera découvrir les différentes étapes pour peindre sa cuisine.
  • Vous souhaitez également peindre le mobilier de votre cuisine ? Découvrez les solutions qui s'offrent à vous pour peindre les meubles de votre cuisine, en fonction de différents critères.
  • Vous hésitez sur la couleur à choisir pour vos murs ? Notre zoom sur la couleur dans une cuisine va vous aider à faire votre choix.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider