Peinture pour plan de travail de cuisine

Sommaire

Le plan de travail de votre cuisine est d'une couleur démodée. Vous n'aimez plus son aspect, vous souhaitez changer son apparence sans vous lancer pour autant dans des travaux lourds et coûteux ? La peinture pour plan de travail est le produit adapté à vos besoins. Facile à appliquer, économique, elle est votre alliée pour une rénovation facile. Avec nous, découvrez les caractéristiques de la peinture pour plan de travail de cuisine et la façon de l'utiliser.

Peinture plan de travail cuisine : ses caractéristiques

La peinture pour plan de travail de cuisine est une peinture en phase aqueuse (acrylique) issue de la technologie céramique, à base de microparticules de céramique.

Les caractéristiques de ce type de peinture sont les suivantes :

  • Elle permet de rénover les plans de travail, mais également les crédences en carrelage, en stratifié, ou en inox, mais n'est pas adaptée aux plans cirés, huilés, aux meubles ou aux sols de la cuisine.
  • Elle est hautement résistante aux rayures et aux taches. Elle supporte la chaleur des plats jusqu'à 100°.
  • Elle s'utilise sans décapage ni sous-couche. Elle est facile à appliquer, sèche rapidement, et le matériel utilisé pour sa mise en œuvre se nettoie à l'eau.
  • Elle est lessivable et existe en 6 coloris.

 

Utilisation de la peinture pour plan de travail de cuisine

Avant l'application et comme pour toute mise en peinture, une préparation des supports est indispensable : il faut faire un nettoyage du plan avec de la lessive à base de soude, du type lessive Saint-Marc, ou avec des cristaux de soude. N'oubliez pas de rincer abondamment et ensuite, laissez sécher.

Pour peindre avec cette peinture, utilisez de préférence un rouleau laqueur à poils de 5 mm.

La peinture pour plan de travail de cuisine s'applique en 2 ou 3 couches, selon la couleur choisie, avec un temps de séchage de 6 heures entre chaque couche par petites zones de 50 cm² à 1 m².

Après séchage de la dernière couche pendant 24 heures au moins, il est nécessaire d'appliquer une finition dite « de protection » en 2 couches. Il faut effectuer un ponçage entre les deux couches, avec un papier de verre 240, et respecter un temps de séchage de 6 heures entre chaque couche. Laissez sécher ensuite 24 heures cette dernière couche de protection avant d'utiliser de nouveau votre plan de travail.

La résistance maximale de la peinture pour plan de travail de cuisine est obtenue au bout de 20 jours. En conséquence, évitez de la soumettre aux taches et aux nettoyages en profondeur avant que cette période soit passée. Par la suite, utilisez un détergent doux pour la nettoyer et n'employez pas d'éponge abrasive.

Prix de la peinture pour plan de travail de cuisine

La peinture pour plan de travail de cuisine est vendue en kit peinture + finition au prix d'environ 60 € le litre, avec un rendement de 10 m² au litre.

On trouve cette peinture dans les grandes surfaces de bricolage, chez les revendeurs spécialisés dans la peinture, sur internet, et dans le commerce traditionnel.

Pour aller plus loin :

  • Vous pensez qu'il est préférable de changer votre plan de travail plutôt que de le repeindre ? Apprenez à poser un plan de travail avec notre fiche pratique.
  • Si vous souhaitez rénover votre plan de travail en bois, il est nécessaire de connaître certaines techniques. Vous les découvrirez dans notre fiche pratique sur la rénovation du plan de travail en bois.
  • Le béton ciré vous tente pour un changement d'aspect de votre plan de travail ? Découvrez ses caractéristiques avec notre guide sur le béton ciré pour plan de travail.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider