Sommaire

Votre porte d'entrée en bois fait grise mine, mais vous ne voulez pas la changer pour un nouveau modèle et vous envisagez de la repeindre. Que vous habitiez dans un endroit soumis à de fortes variations climatiques ou non, la peinture pour porte en bois est le produit adapté à vos besoins. Avec nous, découvrez les caractéristiques et les qualités de ce produit innovant.

Peinture porte bois : caractéristiques

Votre porte d'entrée en bois subit à longueur d'année les outrages de la météo et du temps. Elle demande donc une peinture particulièrement efficace pour que vous ne soyez pas obligé de la repeindre trop souvent.

Les caractéristiques de la peinture pour porte en bois différeront selon que vous habitez dans une région au climat plus ou moins rude.

Peinture pour porte en bois sous un climat tempéré 

C'est une peinture solvantée satinée, de type alkyde, qui protège tous les bois extérieurs (bois exotiques, pin autoclave, dérivés du bois…), mais peut s'appliquer également sur les ferronneries, même faiblement rouillées.

Elle est micro-poreuse et laisse respirer le bois.

Elle s'applique en 2 couches espacées de 4 heures, et elle est sèche au toucher en 30 minutes. Elle se dilue au White-spirit, que l'on utilise également pour le nettoyage du matériel utilisé.

Peinture pour porte en bois sous un climat extrême

C'est une peinture glycérophtalique, à base de résine polysiloxane et d'agents anti-UV. Elle laisse respirer le bois et ne s'écaille pas sous les chocs. Elle se dilue au White-spirit.

Ses caractéristiques :

  • Elle convient aux portes neuves ou anciennes, mais également aux éléments extérieurs en bois (fenêtres, volets, façades en bardage bois, garde-corps, et portails en bois) soumis à des conditions climatiques même très rudes (montage, bord de mer), ou dont l'exposition est particulièrement ensoleillée (ouest et sud). On peut bien entendu l'utiliser aussi pour des climats moins extrêmes.
  • Elle possède des qualités d'étanchéité, qui la rendent résistante aux moisissures et aux champignons, y compris sur les angles et les arêtes des boiseries.
  • Elle peut s'appliquer sur un bois humide, car son film micro-poreux laisse l'eau s'évaporer sans risque de cloques.
  • Elle est hautement résistante aux UV et conserve sa couleur d'origine tout au long des années. On considère qu'une porte en bois peinte avec ce produit reste impeccable pendant 10 ans.
  • Elle existe dans de nombreuses couleurs, afin de correspondre à la fois à vos goûts, à  la couleur de votre façade, et aux exigences de la réglementation locale d'urbanisme.

 

Application de la peinture pour porte en bois

La préparation des supports est une étape indispensable avant l'application de la peinture pour porte en bois. Tout d'abord, il faut poncer les angles et les arêtes du bois pour les arrondir, afin de favoriser l'enrobage des arêtes et de renforcer le pouvoir d'étanchéification de cette peinture en favorisant son accroche sans risque de rupture.

Selon le type du bois que vous allez peindre, il faut effectuer les opérations suivantes :

  • Sur les bois bruts, lasurés, déjà peints et en bon état : poncez et dépoussiérez.
  • Sur des bois anciens déjà peints et en mauvais état, et/ou écaillés  : enlevez les restes de la peinture avec un décapant spécifique, rincez, puis poncez et dépoussiérez.

Une fois le support préparé et sec, la peinture pour porte en bois s'applique en 2 couches régulières, en croisant les passes, avec un temps de séchage de 24 heures entre chaque couche, et un ponçage léger avant le passage de la seconde.

Prix de la peinture pour porte en bois

La peinture pour porte en bois sous des climats tempérés coûte environ 32 € le litre, avec un rendement de 12 m² au litre.

La peinture pour porte en bois sous des climats extrêmes a un prix de revient de 35 € le litre, avec un rendement approximatif de 14 m² au litre.

On trouve la peinture pour porte en bois dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés dans la vente de peinture, dans le commerce traditionnel, et sur internet.

Pour aller plus loin :

  • Vous avez différents supports extérieurs à mettre en peinture ? Notre guide pratique de la peinture extérieure, téléchargeable gratuitement, vous informe sur les différents produits disponibles pour effectuer ce travail.
  • Vos volets en bois demandent une nouvelle couche de peinture ? Avec notre fiche pratique, découvrez les différentes étapes à suivre pour peindre des volets en bois.
  • Vous souhaitez poncer vos boiseries avant de les peindre ? Nos conseils sur le ponçage du bois vous aideront à le faire efficacement.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider