Sommaire

Vos murs sont irréguliers et vous souhaitez leur donner de la personnalité avec un léger relief, sans engager de fastidieux travaux ? La peinture enduit intérieur est l'une des solutions appropriées à votre cas. Son application simplifiée au rouleau permet de travailler vite et bien, et d'obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Découvrez avec nous les secrets de la peinture enduit d'intérieur, un produit idéal pour la rénovation et la décoration de vos murs.

 

Peinture enduit intérieur : caractéristiques

La peinture enduit d'intérieur est un produit épais, en phase aqueuse (acrylique), dont l'application se fait par zones successives avec un rouleau anti-gouttes, avant de procéder à son lissage grâce à une raclette.

Elle rattrape les irrégularités d'un mur jusqu'à 5 mm, et on la trouve dans de nombreux coloris. On peut l'utiliser comme enduit de lissage, mais également comme enduit décoratif. Son temps de séchage varie de 12 heures à 24 heures et le matériel se nettoie à l'eau. Selon l'effet recherché, elle nécessite l'application d'une ou de deux couches.

Deux types de peinture enduit d'intérieur sont disponibles :

  • La peinture enduit d'intérieur de rénovation : de couleur blanche, on l'appelle également « enduit de lissage au rouleau ». On peut l'utiliser pour les murs et les plafonds, et elle s'applique sur les supports bruts ou peints présentant des petites imperfections, des rayures ou des éclats d'un maximum de 5 mm de profondeur ou d'épaisseur, sans nécessiter de ponçage préalable. Après une application au rouleau, on lisse la peinture enduit avec une raclette de lissage pour obtenir un mur ou un plafond lisse, prêt à recevoir d'autres revêtements. Elle se pose en une seule couche.
  • La peinture enduit intérieur de décoration : elle se pose également au rouleau, et se lisse ensuite comme la peinture enduit de rénovation. Une troisième opération consiste à passer sur sa surface, avant qu'elle ne soit sèche, une raclette peigne pour lui donner un effet de relief. Selon le produit, il est nécessaire d'appliquer une ou deux couches pour obtenir l'effet désiré. La peinture enduit de décoration existe dans de nombreux coloris, le plus répandu étant le coloris pierre.

Pose et matériel de la peinture enduit intérieur

La peinture enduit se pose au rouleau mousse, se lisse avec une raclette de lissage, puis on lui applique un effet de relief grâce à une raclette peigne (dans le cas d'une peinture enduit destinée à un usage décoratif).

Le travail s'effectue par zones de 1 m², de haut en bas, les zones successives devant se chevaucher d'environ 5 cm.

Combien coûte la peinture enduit intérieur et où la trouver ?

Le prix de la peinture enduit intérieur est le même qu'il s'agisse de rénovation ou de décoration. On en trouve à partir de 3 € le kilo, avec un rendement de 1 m² environ par kilo.

On trouve de la peinture enduit intérieur, qu'il s'agisse de produit de rénovation ou de décoration :

  • dans les grandes surfaces de bricolage ;
  • dans les commerces spécialisés dans les revêtements muraux et la vente de peinture ;
  • sur Internet.

Pour en savoir plus :

  • S'il est facile d'enduire des murs, enduire un plafond requiert de la technique et de l'organisation. Apprenez les gestes utiles avec notre fiche pratique !
  • L'enduit décoratif vous séduit et vous souhaitez l'appliquer sur vos murs ? Avec notre guide spécial, découvrez tous les types d'enduits à votre disposition.
  • La décoration loft et industrielle se marie parfaitement avec le béton ciré. En lisant notre article, vous découvrirez comment appliquer facilement cette finition sur vos murs, avec l'enduit béton ciré.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider