Sommaire

Lorsqu'elles sont appliquées, les peintures conventionnelles rejettent dans l'atmosphère des déchets toxiques appelés COV (composés organiques volatiles). Si vous souhaitez faire repeindre une surface métallique et que vous recherchez une solution plus écologique, sachez qu'il existe désormais de la peinture en poudre, qui préserve au mieux la qualité de l'air. Avec notre article, découvrez toutes les caractéristiques de la peinture en poudre, un produit respectueux de l'environnement.

Peinture en poudre : ses caractéristiques

La peinture en poudre est une peinture thermodurcissable qui ne contient pas de solvants. Elle ne nécessite pas de diluant, ne contient ni plomb ni TGIC (isocyanurate de triglycidyle) et est recyclable totalement. Elle s'applique sur des pièces métalliques et existe de différents types :

  • la peinture en poudre époxy : c'est la plus résistante à la corrosion, y compris quand elle est immergée dans l'eau. Elle est utilisée essentiellement dans l'industrie pour la mise en peinture des vannes, des tuyaux, des citernes. Elle est idéale en milieu marin.
  • la peinture en poudre polyester : elle est utilisée principalement dans le domaine industriel pour les accessoires automobiles, le matériel ferroviaire ou agricole, mais également pour le mobilier de jardin, le luminaire, les clôtures.
  • la peinture en poudre mixte époxy-polyester : elle constitue un compromis technique entre les peintures époxy pur aux bonnes propriétés anticorrosion et de faible résistance aux UV, et les peintures polyester présentant une très bonne résistance aux UV et aux intempéries. Elle est utilisée pour la décoration d’intérieur et pour la protection anticorrosion d'éléments métalliques non soumis à l’exposition extérieure.

Les pièces sont peintes au pistolet dans des cabines de mise en peinture, grâce à un système électrostatique. Ainsi, la peinture ne se diffuse pas dans l'air et reste sur la pièce à recouvrir. La pièce est ensuite mise dans un four de cuisson à 180/200°C pendant 15 à 20 minutes, afin de fixer définitivement la peinture par polymérisation.

C'est donc une peinture à usage industriel, car elle nécessite un matériel coûteux pour sa mise en œuvre, et des professionnels spécialisés pour l'utiliser.

 

Atouts et supports de la peinture en poudre

La peinture en poudre possède de nombreuses qualités :

  •  C'est une peinture écologique, facile à appliquer, d'un aspect uniforme, et qui est monocouche.
  •  Il n'y a pas de temps de séchage lorsqu'une pièce sort du four, mais seulement un délai de refroidissement variable selon la taille de la pièce peinte.
  •  Le résultat obtenu est durable et uniforme.
  •  C'est une peinture à effet qui existe dans un grand choix de finitions (métallisée, mouchetée, grainée, martelée, ou imitation rouille) et dans de nombreux coloris des nuanciers RAL ou Pantone, mais aussi en contretypage.
  •  Elle est résistante aux chocs, aux rayures, aux torsions et au pliage, mais également aux produits chimiques, aux produits de nettoyage industriel et à l'eau de Javel.

La peinture en poudre sert à peindre essentiellement :

  • le mobilier métallique ;
  • certaines pièces automobiles ;
  • du matériel de bâtiment, comme les bétonnières ;
  • du matériel agricole et de jardin, comme les brouettes ou salons de jardin en métal thermolaqué.

Elle est utilisée dans l'industrie pour les tuyaux, les vannes et les citernes, et également pour le tuning des motos et des karts. Dans ce dernier cas, afin de lui donner une finition brillante, il est possible d'appliquer en finition une couche de vernis en poudre polyester de très haute transparence et brillance.

Prix et points de vente de la peinture en poudre

La peinture en poudre est un produit réservé à un usage professionnel à cause de la complexité de son utilisation et du matériel nécessaire pour la poser et la cuire. On la trouve donc chez les fabricants de peinture pour l'industrie et leurs revendeurs. Il faudra vous adresser à un spécialiste du traitement de surface pour faire réaliser vos travaux de mise en peinture.

Si vous souhaitez faire réaliser une mise en peinture en poudre thermolaquée d'un objet ou d'une pièce moto, vous devrez faire établir un devis détaillé d'un professionnel, selon la complexité du travail à accomplir, de la taille de la pièce, de la finition requise.

Pour approfondir :

  • Vous souhaitez faire peindre vos jantes ? Découvrez, avec notre comparatif sur la peinture des jantes, les possibilités qui s'offrent à vous.
  • Le tuning moto vous tente ? Notre zoom fait le tour de tous les aspects de cette discipline.
  • Parmi les différents types de peinture en poudre, la peinture époxy est l'une des plus courantes. Avec notre zoom, vous en saurez plus sur la peinture époxy dans sa version poudre, mais également dans sa version à froid.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider