Sommaire

Vous voulez décorer vous-même votre vaisselle transparente ou vos fenêtres et exprimer votre côté créatif de façon originale ? La peinture vitrail est le produit qu'il vous faut ! Découvrez avec nous cette technique de décoration économique et facile à réaliser.

Peinture vitrail : définition

La peinture vitrail est un produit adapté aux surfaces lisses et transparentes et qui peut laisser passer la lumière (à la façon d'un vitrail) ou bien avoir un aspect opaque. Selon que la surface sur laquelle vous voulez peindre supporte la cuisson ou non, vous avez le choix entre :

  • la peinture vitrail à froid (sans cuisson) ;
  • la peinture vitrail avec cuisson.

La peinture vitrail sans cuisson

Elle sèche à l'air en 8 heures environ, est utilisable sur toute surface transparente et lisse et permet de peindre des matières qui ne supporteraient pas un passage au four, comme le plastique ou la toile. Sur les objets peints, sa tenue dans le temps est plus limitée qu'avec la peinture avec cuisson.

La peinture vitrail avec cuisson

On la réserve aux matériaux ne se déformant pas sous l'action de la chaleur, comme le verre.

 

Matériel d'utilisation de la peinture vitrail

Pour peindre avec de la peinture vitrail, il faut utiliser des pinceaux souples de bonne qualité, ou bien poser les couleurs dans les zones à remplir grâce à une pipette.

Après avoir parfaitement nettoyé la surface à peindre :

  • tracez votre motif à l'aide d'un crayon ou d'un feutre indélébile sur la surface à peindre ;
  • appliquez la peinture selon votre motif : le tracé va disparaître sous la peinture.

Il est également possible de créer un véritable aspect « vitrail » en délimitant les zones à peindre avec du cerne de plomb ou du plomb en bande. Après avoir déposé vos filets de plomb et les avoir laissé sécher, vous pourrez peindre l'intérieur de vos dessins avec la peinture vitrail. Vous pouvez aussi commencer par peindre vos motifs, puis appliquer ensuite le plomb en tube.

Supports de la peinture vitrail

Même si la peinture vitrail est conçue pour être appliquée sur le verre et les matières transparentes, on peut également l'utiliser pour orner d'autres matériaux. Voici la liste des supports que vous pouvez peindre avec de la peinture vitrail :

  • le verre ;
  • le plexiglas ;
  • le métal ;
  • le miroir ;
  • le bois ;
  • la toile tendue.

Peinture vitrail : prix et points de vente

La peinture vitrail est vendue en pot de 45 ou 50 ml, pour un prix de 4 € environ, qu'elle soit avec ou sans cuisson.

La peinture vitrail s'achète chez les vendeurs de loisirs créatifs et de fournitures pour les beaux-arts, aussi bien en magasin que sur Internet.

Pour aller plus loin :

  • Votre porte en verre est un peu trop banale et vous souhaitez la personnaliser ? Pourquoi ne pas réaliser un vitrail ? Notre fiche pratique sur la transformation d'une porte vitrée avec un vitrail vous indiquera la marche à suivre.
  • Vos fenêtres donnent sur un vis-à-vis gênant et vous voulez les opacifier de façon esthétique sans poser de rideaux ? Vous pouvez bien sûr opter pour la peinture vitrail, mais sachez que d'autres méthodes existent. Découvrez-les dans notre fiche pratique sur la meilleure façon d'opacifier les fenêtres.
  • Si la peinture vitrail vous semble trop difficile à maîtriser, pas de panique. Très simple à poser, le film vitrail est fait pour vous !