Sommaire

Élaborée à base d'eau, la peinture à la craie est naturelle et non polluante. Utilisée en règle générale pour repeindre des meubles, elle peut aussi être appliquée sur différents supports. Elle offre des finitions au charme élégant et peut ainsi permettre à vos meubles et autres objets de retrouver un second souffle, dans un esprit romantique. On vous dit tout de la peinture à la craie.

Peinture à la craie : ses propriétés

Généralement colorée avec des pigments naturels, la peinture à la craie est très concentrée et possède un fort pouvoir couvrant, entre 12 et 14 m² par litre, soit la surface d'un petit meuble (une commode par exemple).

Lavable, elle ne nécessite pas l'application d'une sous-couche supplémentaire, une seule couche étant suffisante la plupart du temps. Il n'est pas non plus nécessaire de poncer les meubles avant de les repeindre avec de la peinture à la craie.

Elle peut s'appliquer sur de nombreux supports, le bois en tout premier, mais aussi sur :

  • la pierre ;
  • le plastique ;
  • la brique ;
  • le béton ;
  • le métal.

Il est possible d'appliquer une couche de cire molle claire ou foncée pour une meilleure résistance, mais aussi pour créer des effets originaux.

La peinture à la craie est disponible en une multitude de teintes (certains fabricants en proposent plus d'une centaine), depuis des tons doux et pastels jusqu'aux couleurs plus franches et vives, inspirées des décorations propres au XVIIIe siècle.

 

Conseils d'application de la peinture à la craie

La peinture à la craie s'applique à l'aide d'un pinceau synthétique. Pour les surfaces particulièrement lisses, elle peut être diluée avec de l'eau.

Avec ses finitions mates veloutées et poudrées, la peinture à la craie permet de donner un aspect authentique à vos meubles :

  • Si vous souhaitez obtenir un aspect vieilli pour vos meubles, il convient en premier lieu d'appliquer de la cire molle claire en couche mince à l'aide d'une brosse de soies naturelles. Ensuite, utilisez un papier sablé afin d'éviter les dépôts de poussière.
  • Si vous êtes séduit par un aspect patiné, la surface doit être travaillée avec de la cire molle foncée en petites sections. Retirer les éventuels excès avec un chiffon en coton.

Fabriquer soi-même de la peinture à la craie

Il est tout à fait possible de fabriquer de la peinture à la craie et c'est très facile ! Voici la méthode :

  • Procurez-vous des craies (typiquement celles utilisées dans les écoles pour écrire au tableau noir) dans les couleurs désirées.
  • Pour réduire la craie en poudre, vous pouvez utiliser une râpe à fromage ou, méthode plus radicale, un marteau, après avoir disposé les craies dans un sac plastique.
  • Dans un bol, rajoutez de l'eau cuillère par cuillère, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

On trouve de la peinture à la craie dans certaines enseignes spécialisées ou en direct sur les sites internet des fabricants. Comptez entre 15 et 18 € le pot de 750 ml.

Pour en savoir plus :

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider