Sommaire

Chaleur et humidité sont les conditions idéales pour développer des moisissures à l'intérieur de votre maison. Des pièces comme la cuisine et surtout la salle de bain sont donc des endroits propices à l'installation de ces champignons microscopiques, inesthétiques, mais surtout nocifs pour la santé. Avec notre article, vous allez découvrir toutes les qualités de la peinture anti-moisissure, votre alliée pour assainir votre maison.

Peinture anti-moisissure : les risques des moisissures domestiques pour la santé

Les moisissures sont des champignons qui se reproduisent en émettant des spores microscopiques.

Ce sont ces spores qui, en se diffusant dans l'air, peuvent provoquer des malaises, des irritations du système respiratoire supérieur, et des allergies comme des rhinites, des bronchites et de l'asthme.

Il est donc essentiel de ne pas les laisser s'installer. La peinture anti-moisissure est une des solutions efficaces pour s'en débarrasser.

 

Peinture anti-moisissure : ses caractéristiques

Si les moisissures ont attaqué la peinture de votre pièce humide, par exemple votre salle de bain, il ne suffit pas de repeindre votre mur avec une peinture classique pour régler les problèmes. Même si la moisissure ancienne est dissimulée, de nouvelles peuvent apparaître.

La peinture anti-moisissure avec ses caractéristiques spécifiques va combattre cette réapparition. En effet :

  • C'est une peinture à base de résine acrylique conçue pour résister à l'humidité intérieure.
  • Elle contient un fongicide (un « anti-champignon »).
  • Elle existe pour l'intérieur, est idéale pour les pièces humides, mais également pour l'extérieur sous sa forme anti-humidité. La peinture anti-humidité extérieure empêchant le mur de respirer, il ne faut pas l'appliquer sur un mur intérieur.
  • Elle est la plupart du temps blanche, mais elle existe en différents coloris pour s’adapter à vos goûts en matière de décoration. Son aspect est satiné.
  • Elle s'applique soit sur un mur où les moisissures sont déjà apparues, soit de façon préventive.
  • Elle masque les auréoles et les taches existantes.
  • Elle peut être recouverte par un autre revêtement après son application, comme du papier peint, ou même par une autre peinture, et elle sert alors de sous-couche.
Lire l'article Ooreka

Peinture anti-moisissure : l'application d'une peinture anti-moisissure

Avant de peindre

Comme avant toute mise en peinture, l'étape de la préparation du support est inévitable. La peinture anti-moisissure doit s'appliquer sur un mur sain et propre. Éliminez donc toutes les traces de moisissures en faisant un lessivage ou un décapage.

Mise en peinture

Appliquez la peinture au rouleau après avoir dégagé les angles et les endroits à l'accès difficile au pinceau.

Après le séchage de la première couche, qui se fait en moyenne en 4 heures, vous pouvez appliquer soit une seconde couche si c'est votre revêtement définitif, soit un autre revêtement comme du papier peint, ou une peinture classique.

Peinture anti-moisissure : son coût

C'est un produit technique, qui a un coût assez élevé : à partir de 35 € le litre. Son rendement est de 10 m² au litre environ, pour une couche unique.

Cette peinture se trouve dans les grandes surfaces de bricolage et chez les vendeurs spécialisés en peinture et revêtements muraux. On la trouve également sur les sites de vente internet spécialisés dans les produits pour le bâtiment et sur les sites de vente de peinture.

Pour aller plus loin :

  • Si des moisissures sont apparues chez vous, elles ne se sont certainement pas arrêtées aux murs. Apprenez avec notre fiche pratique comment enlever la moisissure au plafond.
  • Même si votre maison est parfaitement ventilée et vos murs sains, l'apparition de moisissures sur les joints du carrelage de la salle de bain est inévitable. Découvrez comment les faire disparaître avec notre fiche pratique sur le nettoyage des joints de carrelage.
  • Si l'installation d'une VMC devient indispensable pour assainir votre maison, pourquoi ne pas opter pour un système de VMC hygroréglable, un système novateur et économe en énergie.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider