Sommaire

Si vous habitez dans une région où l'humidité est permanente, ou bien dans un logement mal ventilé, et que de la condensation se crée régulièrement dans vos pièces d'habitation, vous êtes sans doute à la recherche d'un moyen pour assainir l'atmosphère qui y règne. Grâce à la peinture anti-condensation, vous pouvez améliorer notablement les choses. Avec notre zoom, découvrez toutes les caractéristiques de cette peinture nouvelle génération, une aide précieuse dans votre bataille contre les ravages de l'humidité dans votre intérieur.

Peinture anti-condensation : les effets de la condensation dans votre maison

Murs qui s'écaillent ou qui cloquent, apparition de moisissures dangereuses pour la santé, mauvaises odeurs, linge qui n'arrive pas à sécher et qui prend une odeur de croupi, voici tous les problèmes que vous pouvez rencontrer à cause de la condensation.

 

Caractéristiques de la peinture anti-condensation

La peinture anti-condensation est étudiée pour limiter les phénomènes de condensation à l'intérieur d'un habitat et diminuer ses conséquences.

La quantité de moisissures et les mauvaises odeurs sont alors fortement réduites grâce à ses caractéristiques spécifiques :

  • C'est une peinture acrylique mate, sans odeur, et qui facilite le nettoyage du matériel utilisé.
  • Elle possède des additifs bactéricides et fongicides qui assainissent l'air ambiant.
  • Elle contient des micro-billes de verre, qui lui confèrent un pouvoir isolant et réduisent les écarts thermiques entre l'air intérieur et les murs froids, en évitant les ponts thermiques.
  • Elle s'applique facilement et elle est lessivable.
  • Elle possède à la fois un rôle curatif et préventif.
  • Elle peut être posée sur des murs légèrement humides, ce qui évite d'attendre qu'ils soient totalement secs pour leur mise en peinture et leur assainissement.
  • Elle isole thermiquement.
  • Elle cache les taches.
Lire l'article Ooreka

Application de la peinture anti-condensation

C'est une peinture acrylique blanche et mate, qui se pose au rouleau. Elle est mono-couche, et ne peut être recouverte par un autre revêtement qui altérerait ses qualités d'isolation et son efficacité contre la condensation.

Après la préparation éventuelle des murs avec une sous-couche pour murs humides si vos murs sont en plâtre ou en dérivés de plâtre (comme les carreaux de plâtre), appliquez une première couche de peinture anti-condensation. Laissez sécher 6 heures avant d'appliquer une seconde couche si cela est nécessaire.

Prix et achat de la peinture anti-condensation

La peinture anti-condensation coûte environ 25 € le litre et son rendement est de 6 à 8 m² par litre pour deux couches.

On trouve de la peinture anti-condensation dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture, et sur les sites internet spécialisés dans les revêtements et produits pour l'assainissement des murs.

Pour aller plus loin :

  • La formation de buée est un phénomène aux causes et aux conséquences diverses. Découvrez tous les aspects de la condensation et comment lutter efficacement contre son apparition.
  • L'humidité sur les murs d'un logement peut être due à plusieurs causes, dont dépend le traitement à appliquer. Avec notre guide pratique sur le diagnostic humidité, téléchargeable gratuitement, sachez analyser le problème auquel vous êtes confronté.
  • La lutte contre la condensation passe par l'installation d'une VMC efficace. Notre guide de la VMC, téléchargeable gratuitement, vous apprendra comment l'installer dans les meilleures conditions.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider