Sommaire

La peinture métallisée (ou chrome) permet d'obtenir un effet miroir éclatant et très tendance. À l'origine, elle est surtout destinée au domaine de l'automobile, par exemple pour les jantes, mais elle se décline aussi aujourd'hui en décoration pour toutes sortes d'objets et de sculptures. On la découvre ensemble.

Caractéristiques de la peinture effet miroir

La peinture effet miroir est une peinture contenant des solvants et prête à l'emploi.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales :

  • Son utilisation ne requiert ni l'ajout de diluant ni de durcisseur ;
  • Insensible aux rayons ultra-violets, elle résiste à de très fortes températures et ne présente pas de risque de jaunissement ;
  • Elle peut s'appliquer avec ou sans vernis, selon l'effet souhaité. Sans vernis, l'effet chrome est total. Si le vernis renforce la résistance de la peinture, il peut parfois causer un ternissement de l'effet miroir.

Il existe d'autres types de peintures effet miroir, très riches en pigments argentés, destinées à décorer de petits objets en verre ou en acrylique. L'application se fait alors à l'aide d'une éponge.

 

Conseils d'application de la peinture effet miroir

La peinture effet miroir s'applique au pistolet ou à l'aérographe et ne nécessite pas d'équipement supplémentaire.

Elle peut être appliquée sur toutes sortes de matériaux et supports, comme l'aluminium, le métal, le plastique, le bois, etc., à condition que le support soit bien préparé, comme toujours lorsqu'il s'agit d'appliquer une peinture à effet.

L'application d'une peinture effet miroir nécessite généralement la mise en œuvre d'une sous-couche : il s'agit alors d'une peinture noire laquée et brillante à base de polyuréthane, qui doit être la plus dure possible (elle peut donc être composée d'un durcisseur) pour favoriser la tenue de l'ensemble.

Si ce type de peinture sèche immédiatement, il est recommandé d'attendre 24 h, à température ambiante, afin qu'elle durcisse et soit au maximum de sa résistance.

Exemples d'usages et prix de la peinture effet miroir

Pour donner un second souffle à vos objets déco, la peinture effet miroir est idéale. Vous pouvez ainsi repeindre des vases, des cadres, des photophores ou toute sorte de vide-poches, voire des boules de Noël afin qu'elles scintillent encore plus !

Certains types de peintures effet miroir permettent d'agrémenter le mobilier de touches brillantes du plus bel effet. Pensez aux pieds du buffet de l'entrée, aux barreaux d'une chaise ou encore à certaines plinthes et moulures. Le tout donnera une brillance et une touche très contemporaine à votre décoration.

On trouve dans les enseignes de bricolage ou sur les site internet spécialisés des flacons et des bombes de peinture effet miroir à partir de 10 € (bombe de 400 ml) et 15 € (flacon de 25 ml).

Pour en savoir plus :

  • La peinture décorative est une alternative à la peinture classique et aux revêtements de mur à coller, type papier peint ou tapisserie.
  • Marron et turquoise, violet et jaune, rose et gris : la peinture bicolore est une bonne solution pour donner une ambiance déco dans un ton dominant relevé par une autre teinte.
  • Peindre un frigo est un bon moyen pour le coordonner à la décoration de la cuisine ou pour le rénover sans avoir à le remplacer. Aidez-vous de notre fiche pratique.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider