Sommaire

La peinture décorative est une alternative à la peinture classique et aux revêtements de mur à coller, type papier peint ou tapisserie. En choisissant soigneusement votre peinture décorative, vous allez donner de la personnalité à vos murs et les adapter au style que vous préférez, design, classique, campagne ou nature.

Toutes les infos dans notre article.

Peinture décorative : c'est quoi ?

Il s'agit d'un produit spécifique, qui va au-delà de la simple mise en couleur des murs.

Grâce à des effets ou des textures, la peinture décorative donne une véritable présence à ces derniers. Si son application était réservée autrefois uniquement aux professionnels, vous pouvez aujourd'hui en trouver dont l'application est à la portée d'un bricoleur soigneux.

 

Quels sont les différents types de peinture décorative ?

On distingue plusieurs types de peinture décorative selon l'effet qu'on désire obtenir.

Peinture à effet béton

Elle adopte toutes les finitions du béton et sa gamme de coloris va du gris clair au gris sombre presque noir. Facile à appliquer grâce à une taloche sur une primaire d'accroche, elle convient particulièrement aux ambiances design, industrielle et moderne.

Peinture à paillettes

C'est une peinture gel qui comporte des paillettes et se pose en une seule couche sur un mur déjà peint avec une peinture acrylique satinée. Elle s'applique grâce à une brosse plate. En séchant, le gel devient transparent et les paillettes apparaissent sur le mur préalablement peint.

Peinture à effet métal 

On la trouve sous forme d'enduit à appliquer à la taloche avec des effets de matière ou sous forme de peinture à appliquer au rouleau en deux couches, dans une gamme allant du gris au bronze. Dans sa version métal rouillé avec un effet oxydé, elle a une forte présence décorative, on la réservera donc à un seul mur.

Peinture à effet naturel

Il s'agit d'enduits à la chaux, de type tadelakt brillant ou ciré, ou avec une finition sablée à l'aspect mat. L'enduit type tadelakt s'applique à la taloche avec une finition au savon ou à la cire, et l'enduit à la chaux classique s'applique au pinceau brosse.

Achat d'une peinture décorative : quels critères de choix ?

Différents critères sont à prendre en compte au moment de votre achat, surtout si vous envisagez d'effectuer vous-même cette tâche.

Méthode d'application

N'oubliez pas d'acheter le matériel adéquat en fonction des indications du fabricant : taloche, pinceau, brosse plate, ou rouleau spécial, chaque peinture à effet a son mode d'application spécifique.

Effet décoratif obtenu

La peinture à effet possède une forte personnalité, il est donc intéressant de la voir posée sur une surface de démonstration avant de faire son achat. Les grandes surfaces de bricolage et les magasins spécialisés proposent le plus souvent des panneaux peints avec chaque type proposé pour vérifier le rendu du produit une fois posé, ce qui vous permet de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Couleur finale

L'effet décoratif donne déjà une forte présence à la peinture décorative. Si vous désirez une couleur forte, choisissez plutôt de l'appliquer sur un seul mur. Si vous souhaitez l'appliquer sur tous les murs de votre pièce, préférez une couleur neutre de la gamme des gris ou de la gamme des bruns pour conserver une certaine sobriété.

Caractéristiques techniques

N'oubliez pas de vérifier que la peinture décorative que vous choisissez est adaptée à la pièce où vous allez l'appliquer. Si en général, il n'y a aucun problème pour les pièces sèches, il faut par contre choisir une peinture spécifique pour les pièces humides, comme le tadelakt.

Prix pour une peinture décorative

Peinture d'une grande technicité, la peinture décorative est en général plus coûteuse qu'une peinture classique.

Son prix varie de 8 et 20 € le litre en en fonction de l'effet désiré. Il faut parfois ajouter à ce prix celui des sous-couches spécifiques à certaines finitions qui est de l'ordre de 10 € le litre.

Pour en savoir plus :

  • Comparez les différentes peintures en fonction de l'endroit que vous allez peindre.
  • Une fois que vous aurez peint vos murs, vous devrez nettoyer le matériel que vous avez utilisé. Grâce à nos conseils, vous saurez comment le faire parfaitement.
  • Consultez aussi notre guide de la peinture à télécharger gratuitement.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide