Sommaire

Lieux de passage incontournables, les couloirs sont souvent les parents pauvres de la déco intérieure. Et pourtant, avec quelques meubles de rangement, des accessoires et une peinture bien choisie, ils peuvent vite reprendre vie et se marier harmonieusement au reste de la déco de l'appartement ou de la maison.

Le point maintenant.

Peinture du couloir : choix de la couleur

En fonction de l'usage que vous voulez donner à un couloir, la couleur a son importance :

  • Si vous songez à y installer une bibliothèque, préférez des tons chauds, qui invitent à rester un petit moment dans la pièce.
  • Il est tout à fait possible de créer des contrastes en appliquant sur la partie haute du mur une couleur claire (sable, lin ou ficelle par exemple) et, sur la partie basse, une tonalité plus sombre (chocolat ou taupe par exemple).
  • Si le couloir s'étend sur une surface importante, il vaut mieux privilégier les tons soutenus, car il peut être très sombre. Les rouges et les oranges, très accueillants, se prêtent parfaitement à cette application et confèrent à l'espace dynamisme et bonne humeur.

Dans tous les cas, et quelle que soit la couleur choisie, il est recommandé d'opter pour une peinture lessivable, comme les peintures à finition brillante ou, encore plus résistantes, les peintures à finition satinée.

Le couloir se prête également très bien à une peinture bi-ton, mais sur chacun des murs. Cette fois, le contraste est créé par le mariage de teintes complémentaires.

Autre possibilité : peindre seulement une partie du volume dans un ton vif. La perception visuelle s'en trouve modifiée et le couloir paraît immédiatement plus court et plus lumineux.

 

Petites astuces pour la peinture du couloir

Puisque le couloir est un endroit où, a priori, on ne s'attarde pas trop, il peut devenir le lieu où votre créativité se libère ! Il vous reste un peu de peinture noire ? Pourquoi ne pas dessiner une marelle au sol ? Une façon ludique de décorer cette pièce et qui ravira les plus jeunes !

Par ailleurs, rien de mieux que des tapis pour égayer un couloir. Si les murs sont peints en blanc, c'est l'occasion ou jamais de disposer au sol des tapis ethniques bariolés, aux motifs chamarrés. Laissez-vous tenter par du fuchsia, du vert anis ou du jaune citron !

Une autre solution consiste à peindre en noir la porte et le plafond. Cela va rétrécir visuellement le couloir tout en redonnant du volume. Et, pour redonner du relief à un couloir court entre deux pièces pas parfaitement alignées, on peut aussi peindre un léger liseret fluo le long des plinthes.

Pour d'autres idées de déco peinture :

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider