Sommaire

Idéale pour décorer une chambre d'enfant ou une cuisine, la peinture ardoise, ou peinture pour tableau, permet de créer une surface mate reproduisant un tableau d'écolier sur lequel on peut écrire à la craie. La couleur classique est le noir mais d'autres coloris sont aussi possibles. Zoom sur une déco qui évoque bien des souvenirs d'enfance.

Peinture ardoise : à quel endroit ?

Cuisine, chambre d'enfant

Pense-bête dans la cuisine ou tableau pour enfants derrière une porte, la peinture ardoise permet l'écriture qui s'efface avec une éponge humide sans laisser de rayures sur la surface.

Très ludique, cet élément de déco est facile à mettre en œuvre, et peut s'appliquer sur différents supports comme le bois, le métal ou le plâtre.

Toutefois, afin d'obtenir le meilleur rendu possible, il y quelques règles à respecter. La première est de bien préparer le support, d'autant plus s'il s'agit de surfaces non lisses et/ou non homogènes. Avant d'être peintes, elles doivent être bien propres, saines et sèches.

Conseils pratiques

Le matériel de base comprend :

  • une bâche protectrice ;
  • du scotch de masquage pour les contours ;
  • un chiffon ;
  • du papier de verre ;
  • un rouleau ou un pinceau plat ;
  • selon le support, d'autres outils peuvent être nécessaires.

En fonction du produit choisi, la peinture ardoise peut s'appliquer en intérieur comme en extérieur.

Mais, si vous optez pour un produit écologique et sans danger pour l'environnement comme pour les occupants de la pièce, vous trouverez des peintures utilisables uniquement à l'intérieur et répondant aux normes CE et à la norme NF EN71-3 « jouet » portant sur la sécurité des enfants.

 

Caractéristiques de la peinture ardoise

La peinture ardoise doit être soigneusement mélangée, pendant au moins une minute, afin de la rendre homogène. Cette peinture ne doit pas être diluée, elle s'utilise toujours pure.

Mais, avant de pouvoir écrire à la craie sur le tableau ainsi réalisé, il va falloir être patient ! Certains fabricants recommandent d'attendre 3 jours quand d'autres préconisent d'attendre une semaine entière !

Dans tous les cas, il convient d'utiliser des craies naturelles pour écrire sur le tableau, et de nettoyer régulièrement la surface à l'eau et au savon ou avec un tampon feutre.

Avantages de la peinture ardoise

La peinture ardoise permet de réaliser facilement et rapidement une décoration personnalisée, originale et ludique.

Il est également possible d'appliquer auparavant de la peinture magnétique afin d'accrocher des magnets et des objets aimantés, pour le plus grand plaisir des enfants !

Pour en savoir plus :

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide