Sommaire

C'est parce qu'elle est composée de pigments d'aluminium en quantité que la peinture métallisée a cet aspect brillant si spécial.

Si elles sont à l'origine surtout utilisées dans l'industrie automobile, ces peintures font aussi une entrée remarquée dans nos intérieurs depuis quelques années. Tout sur leurs caractéristiques et leur utilisation.

Caractéristiques de la peinture métallisée

Disponibles en plusieurs teintes, les peintures métallisées permettent, grâce à leurs reflets, de réfléchir et d'ainsi faire vivre la lumière dans votre intérieur et de le dynamiser en apportant une note résolument contemporaine.

Poser de la peinture métallisée

En fonction du produit choisi, vous aurez besoin d'une sous-couche, ou alors de deux couches de la même peinture.

La sous-couche est recommandée pour les supports neufs qui n'ont jamais été peints ou pour les revêtements poreux.

Si le revêtement est de la fibre de verre, la sous-couche n'est généralement pas nécessaire et la peinture métallisée peut être appliquée directement sur le support.

 

Jouer sur les effets

Il est possible de travailler les peintures métallisées avec des mouvements irréguliers et superposés afin de jouer sur les effets de lumière et de reflets changeants. Cela permet aussi de nuancer l'aspect métal et de réaliser des jeux graphiques.

Il est même possible de créer des effets "perlés" : certains fabricants proposent en effet des poudres de perle de soie, à mélanger à la peinture métallique, avec généralement une proportion d'un flacon de perles pour un seau de peinture.

Pour optimiser cet effet perlé, et obtenir une finition métallisée très brillante et naturelle, il convient là encore d'appliquer le mélange en mouvements irréguliers, et ce à l'aide d'un spalter.

Préparation du support pour peinture métallisée

Une bonne préparation du support est indispensable pour appliquer de la peinture métallisée. En effet, les reflets métallisés de la peinture vont avoir tendance à mettre en évidence la moindre petite aspérité du support, ce qui ne serait pas du meilleur effet.

Il convient donc d'éliminer toutes les petites aspérités :

  • sur d'anciennes peintures, même glycéro, vous allez devoir dépolir les surfaces brillantes ou satinées avec un abrasif à l'eau, ce qui favorisera l'accrochage ;
  • sur des peintures écaillées ou fissurées, il vous faudra éliminer les parties non adhérentes, avant de reboucher les fissures et enduits si nécessaires.

Toujours pour éliminer un maximum d'aspérités, ne passez pas vos rouleaux sous l'eau, mais utilisez du scotch pour en retirer toutes les fibres non adhérentes.

Pour en savoir plus :

  • Pour tous vos travaux de peinture, intérieurs ou extérieurs, utilisez notre guide de la peinture, téléchargeable gratuitement.
  • La peinture au rouleau facilite la pose et permet de travailler rapidement. Il est cependant nécessaire de respecter certaines règles afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
  • Il est facile et souvent commode de peindre au pinceau, à condition de respecter certaines règles pour éviter de laisser des traces de coulures ou des marques de pinceau.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider