Sommaire

Innovation ou révolution dans le monde de l’habitat, la peinture tactile, sensitive, ON-OFF débarque chez nous. Une peinture qui marie décoration avec technique, imagination avec électronique.

Supposez un instant qu’il devient possible de remplacer des saignées et des gaines électriques par un simple coup de pinceau. Pour comprendre comment cela est possible, nous vous expliquons le fonctionnement, la mise en œuvre et les différentes applications de cette peinture nouvelle génération.

Principe de la peinture tactile

Ce système « électronique » permet de mettre sous tension une lampe ou un appareil composé d’un boîtier et d’une peinture spéciale. Le boîtier de petite taille, va se loger dans le trou laissé par l’interrupteur si ce dernier est encastré, dans le cas contraire, il faudra prévoir un emplacement pour le dissimuler.

La peinture sensitive est une peinture dont la composition a demandé plusieurs mois de recherches et de développement. Elle fait d’ailleurs l’objet de brevets afin de la protéger :

  • La peinture permet de transmettre des charges électriques de n’importe quel endroit jusqu’au boîtier électronique.
  • Attention cependant à prendre en compte une contrainte technique qui peut s’avérer essentielle : la distance entre le boîtier et la peinture ne doit pas excéder 15 mètres.

Le principe de fonctionnement est donc le suivant :

  • Notre corps possède à sa surface des charges électriques ou électrostatiques en plus ou moins grande quantité.
  • Lorsque l’on touche la peinture, ces charges vont migrer jusqu’au boîtier électronique qui va les détecter et faire basculer le système dans un autre état, déclenchant ainsi la mise sous tension d’un appareil.
  • Le système est conçu pour répondre aux normes en vigueur et notamment celles qui protègent de tout choc électrique un usager touchant un système électrique pour le faire fonctionner.

Le pouvoir de coupure annoncé est de 1 200 watts, c’est-à-dire que la consommation de l’appareil ne doit pas dépasser cette valeur.

 

Mise en œuvre de la peinture tactile

Pratiquement aucun outillage spécifique n’est nécessaire :

  • La peinture sensitive s’applique comme n’importe quelle peinture : au pinceau ou au rouleau en une seule couche.
  • Elle peut être recouverte d’une autre peinture décorative (acrylique ou glycéro) et même de papier peint.

Pour fonctionner correctement il faut que le corps humain transfère suffisamment de charges électriques : d’après l’inventeur, il est nécessaire de toucher la zone de peinture avec au moins trois doigts. Cela permet notamment de limiter grandement tout déclenchement intempestif et non désiré dû à la présence d’un insecte sur la peinture par exemple.

Peinture tactile : différents domaines d'applications

La peinture tactile se retrouve dans de nombreux domaines : la santé, la sécurité en passant par la décoration.

La santé pour les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap, les seniors :

  • cette peinture sensitive permettra à ces personnes de pouvoir actionner un appareil ou envoyer une alerte plus facilement ;
  • l’exemple repris par beaucoup est celui d’une bande de peinture située au-dessus des plinthes, à quelques centimètres du sol connectée à un centre de télésurveillance que pourrait actionner une personne tombée au sol.

Le domaine de la sécurité permet également de nombreuses applications : une bande de peinture dans certains endroits sensibles permettrait au personnel d’alerter en toute discrétion les forces de l’ordre en cas de danger.

L’univers de la décoration autorise toutes les fantaisies possibles :

  • La création de lignes électriques visibles en ne recouvrant pas la peinture ou au contraire, une dissimulation totale avec une peinture décorative qui recouvre la peinture tactile.
  • La création d’un chef-d’œuvre mural étonnera les visiteurs et ne manquera pas de créer la surprise.

Envie d'approfondir le sujet ?

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider