Peinture anti-UV : la solution contre la lumière et l'humidité

Sommaire

Vous en avez assez de repeindre vos murs extérieurs régulièrement, notamment si vous habitez au bord de la mer ou dans une région soumise à de fortes variations de température ?

La peinture anti-UV peut sans doute vous tenter. Nous faisons le point pour vous aider à y voir plus clair.

Qu'est ce que la peinture anti-UV ?

La peinture anti-UV peut constituer une solide barrière contre la lumière et l'humidité. Elle a donc un intérêt particulier à l'extérieur, dans les salles de bain ou au bord des piscines.

La peinture anti-UV résiste mieux que les autres aux fortes lumières et aux intempéries qui risquent d'altérer les couleurs à l'extérieur :

  • Conçue pour les climats rudes et les fortes variations de température, cette peinture évite ou limite l'apparition de fissures et de craquelures.
  • Ces peintures, additifs et conditionneurs sèchent généralement en seulement quelques heures.
  • Certaines ne dégagent pas d'odeur.

Peinture anti-UV sous différentes formes

Ce type de peinture peut s'acheter sous 3 formes différentes :

  • Certaines peintures contiennent des filtres anti-UV.
  • Des fabricants proposent des conditionneurs anti-UV, à appliquer avant la peinture ou le vernis : ils sont incolores, parfois spécifiques au support sur lequel ils doivent être appliqués (type de bois, revêtement) afin d'offrir les meilleurs performances contre l'humidité et la lumière.
  • Des additifs anti-UV sont également vendus dans le commerce, qui s'emploient avec une peinture ou un vernis. Ils sont généralement faciles à mélanger à tous les types de vernis et peintures et sont totalement incolores et ne modifient pas les qualités des vernis.

Peinture anti-UV : est-elle toxique ?

Pas toujours facile de trouver une peinture performante non toxique. Peintures spécifiques, conditionneurs et additifs anti-UV contiennent des produits toxiques, qui leur confèrent leur durabilité :

  • Toutefois, leur toxicité n'est pas forcément très différente des produits sans filtre anti-UV (tout dépend du mode de préparation et du fabricant) et les produits proposés sur le marché ne contiennent pas tous le même niveau de toxicité.
  • La grande distribution propose de plus en plus de peintures dites « écologiques », parce qu'elles contiennent moins de COV (composés organiques volatiles) mais, selon certaines études, elles contiendraient des composés organiques semi-volatiles au moins aussi toxiques que les COV.
  • De plus, elles contiennent généralement des produits pétroliers comme les alcynes et les sels métalliques, des phtalates (avérés cancérigènes et notamment impliqués dans les tumeurs du foie et du testicule) et ne conviennent pas à une application à l’extérieur.
  • Les peintures acryliques sont également des dérivés du pétrole.

Pour approfondir le sujet :

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider