Choix des couleurs de peinture pour une chambre d’enfant

Sommaire

Depuis très longtemps, le sexe de l’enfant est défini par deux couleurs : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons.

Si vous avez envie d’une décoration plus originale pour la chambre de votre enfant, choisissez d’autres coloris.

De 0 à 3 ans : couleurs claires mais joyeuses

Pour bébé qui ne peut pas encore choisir, la couleur est un appui, utile à l'éveil et au repos. De 0 à 3 ans, on conseille donc de rester dans des teintes claires et douces pour créer une atmosphère accueillante :

  • Bleu ciel, jaune vanille, vert amande, vieux rose, blanc cassé, violet pastel, toutes les teintes légères seront bienvenues.
  • Pour éviter le duo bleu ou rose, on propose généralement des alternatives telles que de l’orange pêche pour les filles et un vert couleur d'eau pour les garçons.
  • L'idée est d'égayer sans agressivité. Vous pourrez donc dégrader les couleurs pastel ou relever par touches de couleurs vives la décoration de la pièce.

 

Dès 4 ans : personnalisation et couleurs vives

Lui donner le choix des couleurs

Dès l'âge de 4 ans, les goûts de l'enfant s'affirment et s'expriment dans leurs envies :

  • Lorsque vous souhaiterez changer la peinture, montrez à votre enfant une palette de couleurs pour qu'il puisse faire son choix. Ainsi, il se sentira vraiment bien dans sa chambre.
  • De votre côté, veillez simplement à réserver les couleurs les plus claires pour l'espace de sommeil et de lecture et les plus vives, aux coins jeux, dessin et création.

Suggérer des ambiances : couleurs et idées

Comment suggérer des idées de couleurs pour la chambre de votre enfant tout en l'encadrant a minima ? Il suffit de lui proposer des couleurs ou des couples de couleurs :

  • Vous avez envisagé une ambiance poudrée grise et parme pour votre petite fille ou des tons neutres beige et vert anis pour votre petit garçon ? Voyez avec eux si les couleurs leur conviennent.
  • Plus original, vous pouvez proposer à votre enfant des couples plus relevés comme un duo turquoise et vert pâle ou orange vif et framboise. À vous de répartir la couleur la plus vive sur un seul mur, en soubassement ou encore sur une frise pour garder un équilibre des couleurs.
  • Vous pouvez aussi l'aider à nommer son envie en lui proposant des ambiances liées à un thème qu'il apprécie : plutôt une ambiance savane jaune orangée, marine en bleu et blanc ou encore spatiale, en bleu et violet ?

Besoin d’autres idées de peinture pour la chambre de votre enfant ?

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide