Quelles couleurs associer à du noir dans un salon ?

Sommaire

Pas toujours très prisée en déco, la couleur noire a pourtant des avantages à offrir. Bien placé et bien associé, un mur noir dans votre salon peut être un véritable plus et donner du caractère à la pièce et à la déco.

Voici tous nos conseils pour maîtriser la peinture noire dans votre intérieur.

Pourquoi du noir dans un salon ?

Le noir a pour particularité d’absorber la lumière. Mal utilisé, il peut donc assombrir une pièce.

Cela dit, quelques touches de noir bien placées peuvent être du plus bel effet :

  • un pan de mur noir donne de la profondeur à la pièce et souligne les objets devant lui ;
  • le noir est une couleur particulièrement adaptée pour peindre l'espace sous les escaliers pour le rendre plus discret ;
  • avec des meubles noirs, une touche sombre créera une continuité visuelle entre l'ameublement et la déco ;
  • une touche de noir sur les encadrements de porte, sur les poutres ou sur les plinthes soulignera l'architecture de la pièce tout en apportant de l'équilibre.

 

Jouer avec la lumière et les matériaux pour associer le noir

La couleur noire s'apprécie dans son environnement. Aussi, si vous souhaitez mettre un peu de cette couleur dans une pièce, il va falloir être attentif :

  • À la lumière : une lumière douce en fera ressortir les subtilités alors qu'une lumière crue le rendra agressif.
  • Aux matériaux : les matières vont elles aussi réfléchir le noir de diverses façons. Le mieux avec du noir est d'éviter les matières surfaites (plastique, velours) et d'opter soit pour des matières brutes comme le bois, le béton, la pierre ou pour des matériaux nobles comme l'ardoise ou la laque.

Comment marier le noir aux autres couleurs ?

Dans une pièce, le noir agit comme un révélateur des autres couleurs. Alors, pour bien s'y prendre, voici les solutions s’offrant à vous :

  • Associer le noir et le blanc : moderne, cette alliance est toutefois assez masculine et peu chaleureuse mais résolument contemporaine. Pour égayer la monotonie, vous pouvez choisir une troisième couleur qui viendra relever l'ensemble.
  • Associer le noir à des tons pastel pour adoucir l'ambiance : dans ce cas, choisissez le mur le plus lumineux pour la teinte la plus claire. Enfin, il est conseillé d'encadrer le noir de couleurs pastel pour le faire ressortir.
  • Associer le noir à des couleurs vives : à placer en continuité du noir. Le reste des murs et le plafond devra dominer en blanc pour que les deux couleurs ressortent bien. Attention à garder une certaine continuité de teinte pour équilibrer l'ensemble.
  • Associer le noir à des teintes métalliques : très tendance, on associera dans ce cas au mur noir un mur de couleur gris ou argentée. À rappeler ensuite avec des petites touches : moulures stylisées argentées au plafond par exemple, ou en assortissant le mobilier.

Besoin d’autres conseils de décoration pour votre peinture ?

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider