Techniques de base

Bien peindre n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pour un rendu lisse et sans traces, une bonne technique est nécessaire, en respectant d’indispensables étapes. Découvrez tous nos conseils pour peindre comme un pro et quelques astuces pour vous permettre de corriger d’éventuelles maladresses.

Sommaire

Les étapes à respecter

Si vous peignez l’ensemble de la pièce, commencez par le plafond. Viendront ensuite les murs et enfin les plinthes.

  1. Dégagez les angles et les bords.
  2. Appliquez la peinture par mouvements croisés en suivant le sens de la lumière (de la fenêtre vers la porte par exemple) et toujours du haut vers le bas.

Nos astuces de pro

Tout est dans la préparation du support. Une finition parfaitement lisse ne pourra en effet être obtenue que sur un support bien préparé. Et si votre de peinture a souffert d’un choc ou s’est fissurée, pas de panique, il est toujours possible de faire une retouche. Retrouvez toutes nos astuces pour obtenir un résultat de qualité.

Les différentes techniques de peinture

Chaque outil nécessite un savoir-faire bien précis, aussi bien dans sa manière de le préparer que dans celle de le tenir ou encore de l’utiliser pour appliquer la peinture. Ooreka vous présente toutes les techniques de base pour bien peindre au pinceau, au rouleau, au pistolet, à la perche...

Techniques principales

Découvrez toutes nos astuces pour bien peindre au pinceau : comment le tenir, comment l’appliquer sur le mur, sens de peinture…

Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Autres techniques de peinture

Il existe bien d’autres techniques de peinture : la perche, l’airless, l’aérographe, à l’éponge, au pochoir. Découvrez toutes ces techniques avec Ooreka.