Matériel de peinture

Pour peindre, il ne faut pas seulement des pinceaux, un rouleau ou un pistolet. Bâche de protection, ruban de masquage, diluant... sont tout aussi important. Découvrez tout le matériel indispensable pour être équipé comme un pro. Avec Ooreka, apprenez à bien choisir votre outil de peinture.

Sommaire

Retrouvez la liste complète du matériel indispensable pour des travaux de peinture réussis :

Lire l'article

Pinceaux, rouleaux et pistolets

Selon la surface à peindre, il vous faudra choisir entre pinceaux, rouleaux ou pistolets. Mais il en existe de nombreuses sortes, destinés à des usages bien spécifiques.

Les pinceaux

Retrouvez le rôle des principaux types de pinceaux et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

Lire l'article

Lire l'article

Entre pinceau plat, pointu, brosse, etc., comment choisir ? Découvrez plus en détail tous les types de pinceaux :

Rouleaux

Les rouleaux sont parfaits pour couvrir rapidement et facilement de grandes surfaces. Leur choix dépend du support. S’il est lisse par exemple, vous opterez pour un rouleau à poils courts. À l’inverse, un rouleau à poils longs sera indiqué pour un support à relief. Voici les caractéristiques de chacun :

Lire l'article

Retrouvez les différents modèles :

Pistolets à peinture

Le pistolet à peinture est destiné à peindre de très grandes surfaces ou des espaces peu accessibles. Il permet d’obtenir un rendu lisse et uniforme mais attention, son utilisation requiert un peu de technique et il consomme généralement plus de peinture qu’un rouleau ou un pinceau.

Découvrez les différents modèles de pistolets :

Autres outils et équipements à prévoir

Pour peindre, il faut bien sûr des pinceaux, un rouleau ou un pistolet, mais ce n’est pas tout. Bâche de protection, ruban de masquage, diluant... sont tout aussi important. Découvrez tout le matériel indispensable pour être équipé comme un pro.

Pour préparer la pièce

Si quelques vieux journaux peuvent suffire à protéger un petit espace, mieux vaut opter pour une bâche de protection pour vos meubles et votre sol. Le ruban de masquage, à prévoir plus ou moins large en fonction de vos besoins, protégera les surfaces qui ne doivent pas recevoir de peinture, à l’exemple des plinthes. Quant au marqueur à peinture, il permettra, entre autres, de tracer différents repères.

Pour travailler en sécurité

Une combinaison de peintre vous permettra de ne pas tacher vos vêtements.. Un masque de peintre protégera vos voies respiratoires et des lunettes de protection mettront vos yeux à l’abri. Pensez également à vous procurer un escabeau pour travailler confortablement et en toute sécurité.

Produits pour travailler la peinture

Reste ensuite à vous équiper pour travailler la peinture. Ainsi, vous aurez peut-être à utiliser un liant acrylique, une résine synthétique destinée à fabriquer des peintures décoratives à l’ancienne. Un diluant peut également être indiqué. Quant au mélangeur, il sera la garantie d’une peinture correctement malaxée.

Bien entretenir son matériel de peinture

Après la mise en peinture, la dernière étape consiste à nettoyer soigneusement son matériel, avant de l’entreposer dans un endroit approprié. Retrouvez tous nos conseils pour être sûr de le conserver dans le temps.

Nettoyer son matériel

En fonction du type de peinture que vous avez utilisé, le diluant ne sera pas le même, de la simple eau savonneuse au white-spirit. Le type de pinceau ou de rouleau influencera également son mode de nettoyage.

Consulter la fiche pratique

Conserver sa peinture et ses pinceaux

Si vous souhaitez pouvoir réutiliser la peinture restante, il faut bien sûr soigneusement refermer les pots. Quant aux pinceaux, la première règle consiste à bien les sécher. Et s’ils sont déjà secs et durs, des astuces existent. Découvrez nos conseils :

Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire