Réaliser les travaux

Choix du matériel, techniques et astuces : avec nos conseils et tutoriels, l’application de la peinture n’aura plus de secret pour vous. Si vous souhaitez un résultat impeccable, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, qui vous conseillera et préparera vos murs dans les règles.

Sommaire

Bien organiser ses travaux de peinture

Une organisation soignée est indispensable. Tout commence par l’achat du matériel nécessaire : ruban de masquage, bâche de protection, etc. Attention également à choisir le bon moment pour peindre, avec une température ambiante ni trop chaude, ni trop froide.

Lire l'article

Faire soi-même ses travaux de peinture

Vous avez décidé de peindre vous-même votre pièce ? Ooreka est là pour vous accompagner dans toutes les étapes.

Bien préparer le support à peindre

De la préparation du support dépendront la qualité et la pérennité de votre peinture :

  1. Dépoussiérez et nettoyez le support.
  2. Réparez la surface : bouchez tous les trous et les fissures.
  3. Éliminez les aspérités du mur, poncez-le soigneusement.
  4. Si besoin, traitez ensuite la surface ou appliquez un enduit de lissage.
  5. Appliquez enfin une sous-couche.

Bien appliquer la peinture

Si l’application en elle-même n’est pas particulièrement complexe, une bonne technique est nécessaire pour peindre sans trace. Si vous peignez toute la pièce, commencez par le plafond et terminez par les murs, puis les plinthes. Les angles et les bords sont toujours à dégager en premier, à l’aide d’un pinceau de petit diamètre ou brosse à rechampir.

Accéder à la rubrique

Bien peindre un mur

Un mur se peint toujours en commençant de haut en bas et de la droite vers la gauche si vous êtes droitier, de la gauche vers la droite si vous êtes gaucher. Découvrez plus d’astuces :

Bien peindre un plafond

Un plafond se peint en commençant du côté fenêtre, dans le sens de la lumière et de la longueur afin que les traces de rouleau soient moins visibles. Retrouvez nos conseils :

Créer des effets décoratifs

La peinture permet de créer de nombreux effets décoratifs. Bandes, motifs, frises, peinture à l’éponge ou à l’essuyé… Décorez vos pièces grâce à la peinture :

Confier ses travaux de peinture à un professionnel

Peindre un mur et un plafond est à la portée de tous. Mais pour un résultat vraiment parfait, avec un rendu lisse et qui dure dans le temps, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. Un peintre professionnel vous apportera son expertise aussi bien sur le choix de la peinture que sur la préparation du support et bien sûr une application de la peinture zéro défaut.

Lire l'article

Lire l'article

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide