Choisir sa peinture

Choisir la bonne peinture pour la bonne pièce n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y paraît. Car du choix du type de peinture, mais aussi de sa finition et de sa couleur, dépendront la réussite et la durabilité de votre décoration.

Sommaire

Choisir son type de peinture

Le type de peinture choisie influence non seulement l’atmosphère de la pièce, mais détermine aussi la tenue dans le temps du revêtement et sa facilité d’entretien. Sans oublier d’éventuelles contraintes d’application. Ooreka vous guide dans votre choix.

Les critères de choix

Pour choisir votre peinture, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Ses caractéristiques techniques : résistance à l’humidité et à l’eau, aux taches, aux UV, facilité d’entretien, tenue dans le temps, etc.
  • Son aspect esthétique : couleur et finition.
  • Sa facilité d’application : monocouche ou bicouche, lissage facilité, etc.

Consulter la fiche pratique

Les grands types de peinture

Il existe 4 grands types de peinture : les peintures acryliques, les peintures glycérophtaliques, les peintures et les peintures naturelles. Découvrez les atouts et les limites de chacune pour faire votre choix.

Accéder à la rubrique

Quelle peinture pour quelle pièce ?

Le type de peinture va dépendre des caractéristiques de chaque pièce.

La salle de bain

La peinture choisie devra être capable de résister à l’humidité, tout en offrant une protection contre les moisissures et les taches.

Lire l'article

La cuisine

Dans la cuisine, la peinture subit de nombreuses agressions : projections de graisse, vapeurs de cuisson, éclaboussures, etc. Une peinture lessivable est également fortement recommandée.  

Lire l'article

Les autres pièces

Dans des pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, les peintures acryliques sont largement utilisées. Vous pouvez également opter pour des peintures naturelles ou des peintures alkydes.

Choisir la finition de sa peinture

Le choix de la finition dépend de l’aspect recherché bien sûr, mais aussi de la pièce et de l’état du support. Finitions mates, satinées ou brillantes, faites votre choix.

Accéder à la rubrique

Choisir la couleur de sa peinture

Si la couleur détermine l’ambiance de la pièce, point trop n’en faut, l’idée étant d’associer au maximum deux couleurs (foncée et claire, vive et pâle), avec toujours une dominante entre elles. Selon la pièce, certaines couleurs sont à privilégier et d’autres à éviter. Ooreka vous dit tout.

Retrouvez également d’autres astuces pour maîtriser et jouer avec les couleurs :

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de la peinture

Sommaire